Le nouveau Président du plus grand BDE de France a été élu

Christophe Marie-Duquesne, nouveau Président du Grand Cercle de l'INP Grenoble

Publié le 24 février 2007

Le Grand Cercle, le bureau des élèves des élèves (BDE) de l’INP Grenoble a été renouvelé. Christophe Marie-Duquesne, un élève ingénieur de 2ème année de l’INP Grenoble - ENSIMAG, préside le nouveau bureau, à la tête de la liste So’exciting.

Christophe Marie-Duquesne a 22 ans et est originaire d’Aix-en-Provence. Il a intégré l’INP Grenoble - ENSIMAG en 2005 après une prépa scientifique au lycée Thiers de Marseille. L’an dernier, il était déjà membre du bureau du Grand Cercle comme responsable cotisations. Il s’est concentré principalement sur la Carte Vie associative et le Téléthon. Il a donné un coup de main pour faire naître le nouveau site du grand cercle (www.grandcercle.org) en contribuant au montage du serveur, et il a activement contribué à l’organisation de tous les événements que le Grand Cercle a organisés (Raid, Gala, accueil des nouveaux étudiants..).

Pourquoi devenir Président ? « Tout simplement l’envie de faire bouger les choses ! Pour renforcer ‘l’esprit INP’. Il faut qu’élèves-ingénieurs et diplômés créent un réseau fort, et que ce réseau ait des valeurs communes, quelque chose qui les identifie et qui les différencie des autres ingénieurs. Ca ne pourra pas se faire en un an, mais il faut bien commencer un jour. Mais le boulot du Grand Cercle, c’est surtout l’organisation de manifestations qui égaient la vie des étudiants en dehors et dans les écoles », précise-t-il.

Les projets du nouveau Grand Cercle

Benoît Genevois-Holtzinger, le précédent Président, a beaucoup travaillé pour renforcer l’image du Grand Cercle auprès des étudiants, rassembler et fédérer les activités de tous les élèves-ingénieurs de l’INP Grenoble. « Je souhaite poursuivre dans cette voie. L’année universitaire sera plus que jamais rythmée par des événements incontournables de la vie estudiantine grenobloise, comme le gala début décembre, le RAID, l’accueil à la gare, le festival d’automne... Par ailleurs, nous attendons maintenant le renouvellement des cercles (BDE) des Ecoles en février 2007. »

Autre thème fort développé à partir de 2007 : ouvrir encore plus les actions du Grand Cercle à tous les étudiants du campus. Le Festival d’automne (La Ruda en concert sur le campus, devant 5000 personnes, en octobre 2006) est un bon exemple : il attire un grand nombre d’étudiants de toutes les universités. « J’aimerais que le Gala notamment prenne le même chemin. Avec ces actions, nous démontrons que nous, étudiants d’écoles d’ingénieurs de Grenoble, nous sommes au cœur de la vie du campus ».


Campus live


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !