La Faculté Libre de Droit de Paris-la Défense s'agrandit à la rentrée 2010 !

160 étudiants ont choisi l’antenne parisienne de la FLD pour leur Licence de Droit

Publié le 31 octobre 2010

Un an après l'ouverture de la Faculté Libre de Droit à Paris la Défense, son cursus de Licence de Droit est un franc succès et accueille 160 étudiants pour cette nouvelle rentrée.


A l'origine de ce projet, la FLD de Lille avait atteint le maximum de sa capacité d'accueil et ne souhaitait pas aller au-delà afin de maintenir la qualité de travail et conserver l'efficacité du dispositif pédagogique mis en place. Parallèlement, les demandes d'inscription issues de la région parisienne étant en forte croissance, la FLD avait donc décidé d'ouvrir une nouvelle antenne afin de satisfaire la demande des étudiants.


Pour son implantation en région parisienne, l'établissement a choisi un lieu stratégique en rejoignant la Grande Arche de la Défense, considérée comme le premier quartier d'affaires européen.

Depuis cette rentrée, il accueille 160 étudiants dans le cadre de son cursus de Licence de Droit. Cette fréquentation, qui a triplé en l'espace d'une seule année, témoigne de la renommée de l'établissement et de ses formations.

En effet, la FLD oeuvre depuis plusieurs années pour optimiser les chances de réussite des étudiants en Droit. Tout au long de son cursus, l'étudiant profite des nombreux avantages :

  • Une formation reconnue par l'Etat (convention avec l'Université Toulouse 1 Capitole) et les professionnels
  • Convivialité et proximité : l'antenne universitaire parisienne est une structure à taille humaine sur laquelle l'étudiant peut compter grâce à une équipe administrative et un corps professoral attentifs et disponibles qui l'accompagneront et lui offriront un encadrement suivi et personnalisé (système de tutorat par les enseignants, université d'été pour les étudiants en difficulté...).
  • Accompagnement pédagogique : dès la première année de licence, la FLD propose un apprentissage progressif de la méthodologie juridique, un volume horaire des travaux dirigés doublé par des conférences de méthodes et l'intervention de professionnels réputés à l'occasion de nombreux événements.
  • Objectif professionnalisation : la FLD permet d'appréhender le monde du travail afin de leur permettre d'être véritablement opérationnels à l'issue de leur diplôme. Cela passe notamment par la réalisation de stages en entreprise obligatoires dès la Licence et l'organisation régulière d'exercices pratiques et innovants telles que des simulations de procès et des séances de jobdating...
  • Des taux de réussite exemplaires : l'établissement affiche des taux de réussite très élevés :

-Licence 1 : 63%,
-Licence 2 : 85%,
-Licence 3 : 85%,
-Master 1 et 2 : 100%


Les étudiants de la FLD accèdent en nombre aux concours de l'Ecole de formation du barreau, à l'Ecole de formation des notaires ou à l'Ecole Nationale de la Magistrature.


Environ 90 % des diplômés trouvent un emploi ou suivent une école professionnelle (CFPA, ENM, CFPN...) dans les 6 mois après la fin de leurs études.
Ce succès se confirme à l'échelle nationale puisqu'en 2010, ce sont près de 1800 étudiants - contre 1200 à la rentrée 2008 - qui se sont inscrits à la Faculté Libre de Droit de Lille, Paris et Toulouse.


Campus live


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !