En décembre dernier, Le Monde a publié un classement qui place l'université Stendhal en première position dans le domaine de sciences humaines et sociales et en 6e position dans le domaine des lettres, langues et arts.
Ce classement s'appuie sur des données nationales publiées par le ministère sur l'insertion professionnelle.
Avec 95% d'insertion professionnelle à 30 mois après l'obtention du diplôme de master, l'université Stendhal prend la première place du classement publié par Le Monde le 18 décembre 2013, dans le domaine des sciences humaines et sociales. Dans le domaine Lettres, langues, arts, un taux de 85 % permet à l'université Stendhal d'atteindre la 6e position du classement.
D'une manière générale Le Monde met en évidence, qu'en moyenne, le taux d'insertion après une formation universitaire est de 90% pour les masters et 91% pour les licences professionnelles, soit un taux à peine moins élevé qu'après une grande école ! De quoi lutter contre les idées reçues.
L'article souligne également la grande préoccupation des universités à préparer leurs étudiants au marché du travail. Et réciproquement l'intérêt des entreprises pour les formations universitaires, puisque c'est 6 diplômés sur 10 qui sont recrutés par des entreprises privées.
Gros plan sur les résultats d'insertion des diplômés de master de l'université Stendhal
Avec un taux de réponse de 82% lors des dernières enquêtes portant sur les promotions 2008, 2009 et 2010, l'université Stendhal affiche des résultats très positifs, notamment un taux moyen d'insertion de 89 %.
Précisons aussi que 89% des diplômés sont satisfaits de leur emploi et que 70% accèdent à leur premier emploi en moins de 2 mois.
46% de CDI
41% de CDD
12% de fonctionnaires
71% de cadres et professions libérales
22% de professions intermédiaires
7% d'employés ou ouvriers
21% secteur privé
35% secteur public
14% secteur associatif
43% en Rhône-Alpes
15% en Île de France
21% à l'étranger
Le site de L'Étudiant met en avant l'engagement de l'université Stendhal pour l'insertion de ses diplômés. Ces très bons résultats sont la conséquence d'une véritable priorité accordée au devenir de ses diplômés par l'université Stendhal. Des préoccupations relayées par le site de L'Étudiant dans un article publié au début de l'année.
L'Étudiant souligne le souci de l'université Stendhal de dispenser des formations connectées au monde du travail : de nombreux enseignants issus du monde de l'entreprise, le stage obligatoire en licence...
Il évoque également le dispositif mis en place à destination des étudiants pour les accompagner dans leurs recherches de stage et d'emploi : ateliers, conférences, rencontres avec des professionnels...
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !