Pour la troisième année consécutive, Univ’d’hiver rassemblera, durant les vacances d’hiver, une centaine de lycéens issus d’établissements secondaires du territoire cergypontain. Manifestation initiée par l’université (UCP) et la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise (CACP), Univ’ d’hiver est une opération de sensibilisation des lycéens à l’univers de l’enseignement supérieur. L’objectif principal de cet événement est de leur permettre de mieux choisir leur orientation future, de faire un choix en connaissance de cause, et ainsi, de lutter contre l’échec qui pousse encore trop de jeunes à abandonner leurs études sans réelle qualification.
Suivant une logique résolument non élitiste, Univ’d’hiver s’attache à présenter tous les parcours sur un pied d’égalité, et ainsi à ne pas valoriser uniquement les parcours universitaires dits d’excellence. En outre, l’opération fait appel à une variété de formules pour présenter les filières sous tous les angles : approche des métiers qui en découlent, témoignages de professeurs, d’étudiants et d’anciens étudiants, mais encore ateliers d’expression artistique pour les mettre en scène.
Le bilan de l’année 2012 démontre l’intérêt des jeunes participants pour cette manifestation. Avant Univ’d’hiver, ils étaient 37% à déclarer ne pas avoir de projet d’études et 24% à ne pas se prononcer : un total de 61% d’indécis. Après Univ’d’hiver, seuls 4% d’entre eux hésitaient encore sur leur orientation.
À propos de Univ’ d’hiver :
Univ’d’hiver s’inspire du programme britannique Aimhigher, introduit en 2004 par le parti travailliste et étudié par Jules Donzelot, doctorant en sociologie et chargé du pilotage du projet à la CACP. Il en reprend deux caractéristiques essentielles : un partenariat collectivité-université-lycées dédié à l’égalité des chances, et un panel d’actions visant à augmenter la motivation des élèves en intervenant au niveau de leur propre représentation de l’enseignement supérieur et en les aidant à construire leur projet d’études. Univ’d’hiver se distingue de la plupart des autres programmes par sa logique non-élitiste (tous les parcours sont valorisés et pas seulement ceux dits d’excellence) et la variété des activités mises en œuvre pour avoir un impact réel sur les élèves participants. Il rejoint ainsi les nombreuses actions de l’UCP déjà existantes (Mercredis de l’université, Portefeuille de compétences, étudiants tuteurs…) et répond parfaitement aux nouveaux objectifs que s’est fixée la Communauté d’agglomération en matière de Politique de la ville et des solidarités urbaines (ouverture d’un champ d’action dédié à l’innovation / meilleure visibilité politique et publique de ses actions / renforcement de son rôle de coordination à l’égard des partenaires extérieurs les plus importants).
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !