L'Université de recherche PSL signe un partenariat avec l'Université de Cambridge

favoriser les échanges, la mobilité des étudiants et des professeurs, ainsi que de soutenir les nouvelles collaborations entre chercheurs

Publié le 06 mai 2014

L'Université de recherche Paris Sciences et Lettres innove dans la collaboration internationale avec la signature d'un accord de partenariat stratégique avec l'Université de Cambridge, afin de promouvoir et renforcer les liens académiques entre ces deux institutions pour une période de cinq ans. Après celui signé avec University College Londonen novembre 2012, ce partenariat est un nouveau pas pour Paris Sciences et Lettres dans le monde anglo-saxon.

Les objectifs de cet accord sont de favoriser les échanges, la mobilité des étudiants et des professeurs, ainsi que de soutenir les nouvelles collaborations entre chercheurs. L'Université de Cambridge et PSL renforceront leurs liens bilatéraux à travers notamment les activités suivantes :

  • séminaires de recherche et ateliers d'étude;
  • séjours de court-terme pour les professeurs;
  • hébergement de professeurs invités;
  • masters et stages d'été pour les étudiants.

Ce partenariat est destiné à couvrir l'intégralité des disciplines académiques, en mettant l'accent sur les domaines de la connaissance où il existe des intérêts de recherche communs et mutuels entre l'Université de Cambridge et Paris Sciences et Lettres. Parmi ces disciplines figurent notamment les mathématiques, la physique, la chimie, les sciences de la vie, l'Histoire et la philosophie des sciences, les Lettres et l'archéologie.

Lors de la cérémonie de signature organisée ce jour sur le campus de l'Université de Cambridge, les délégations des deux universités, dont Jennifer Barnes, Pro-Vice-Chancellor de la Stratégie Internationale à l'Université de Cambridge, et Monique Canto-Sperber, Présidente de Paris Sciences et Lettres, ont été rejointes par Bernard Emié, Ambassadeur de France au Royaume-Uni, venu soutenir ce partenariat qui favorise les échanges et la mobilité académiques entre la France et le Royaume-Uni.

Monique Canto-Sperber, Présidente de l'Université de recherche de PSL, a déclaré : « Cet accord avec l'Université de Cambridge marque un moment important dans la collaboration croissante que PSL établit avec de prestigieuses universités à l'international, après celui que nous avons signé avec University College London en 2012. Chez PSL, nous avons la forte conviction qu'augmenter le partage de connaissances, de compétences et d'expériences est essentiel au progrès de la recherche. Nous sommes convaincus que ces partenariats avec les universités du monde anglo-saxon contribuent de manière significative à la promotion de la recherche française au niveau international. »


Campus live


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !