Créée dans les années 80 à Paris par Jean-Marie Boursicot, ex publicitaire chez Publicis, la Nuit des Publivores est à présent le rendez-vous incontournable de la publicité au Grand Rex à Paris et le fruit de la plus grande collection de films publicitaires du monde, près de 950.000 spots. Aujourd'hui cette manifestation voyage sur tous les continents en quelque 100 dates au Japon, au Koweit, au Mexique, en Russie et évidemment en France et à Toulouse en particulier. Aussi dans la lignée de sa « grande sœur », la Nuit des Publivores Toulouse s'installe dans un lieu emblématique de la ville rose : le cinéma Gaumont Wilson en hyper centre, présentant pour la première fois la toute nouvelle version 2012 du film publicitaire mondial.
Et c'est aux étudiants de l'European Communication School Toulouse qu'a été confiée l'organisation de cet événement majeur ! Un projet d'école particulièrement fédérateur. Avec plus de 50 intervenants, professionnels reconnus de la communication, ainsi que des parrains de promotion investis et de renom tels que René Bouscatel, Jean-Christophe Giesbert, Dominique Baudis à l'ECS Toulouse, Raphaël de Andréis, Charles Villeneuve, Arlette Chabot, Alain Weill, Olivier Dassault, Jacques Séguéla à Paris ou Bruxelles, la ligne pédagogique de l'école est claire : la professionnalisation des études. Ce projet cadre donc parfaitement avec l'ambition du groupe Mediaschool dont fait partie l'école et confronte les étudiants à la réalité de leur futur secteur d'activité.
Mediaschool Group propose une formation complète en communication (ainsi qu'en journalisme et métiers du web) à travers ses écoles à Paris, Londres et Bruxelles et en région et ses Mastères professionnels reconnus par l'Etat. De nombreuses associations et entreprises confient leurs cas pratiques aux étudiants tels que, à Toulouse, l'association Hôpital Sourire, le Club de handball Fenix Toulouse, l'association Un Maillot Pour La Vie, la société Newrest, le Château Lastours à Gaillac...
Qu'ont concocté les étudiants ?
Pas moins de 5h30 de diffusion de spots publicitaires du monde entier sur de nombreuses thématiques. Humour, provocation, dérision... la création publicitaire n'a de cesse de nous surprendre. Et parce que une nuit, c'est long... les vidéos seront entrecoupées de nombreuses animations dans l'enceinte du cinéma Gaumont Wilson et à l'extérieur.
La thématique ? « Nos héros de la Pub ». Les spectateurs viendront donc revivre l'histoire de la publicité à travers les personnages désormais connus de tous : Bibendum, Cerise de Groupama, Orangina rouge, la Vache qui Rit ...
De plus, sensibles à l'environnement, les étudiants ont choisi de faire de la Nuit des Publivores un événement « vert » ! Cette initiative a été impulsée par les étudiants de Mastère I de l'ECS Toulouse, sous la houlette de leur formatrice en communication durable. Ils se sont penchés sur les problématiques environnementales liées à l'événementiel en général. De cette réflexion, sont nées de nombreuses idées éco-responsables (consigne pour gobelet, tri des déchets, covoiturage...) pour sensibiliser le public et faire de la Nuit des Publivores, une manifestation propre.
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !