L'ISEN rejoue Gravity et envoie une enseignante chercheuse en apesanteur

Les 5, 6 et 7 novembre prochains, Véronique Maes, enseignante chercheuse à l’ISEN, va vivre les mêmes émotions et sensations que Sandra Bullock dans le film Gravity.

Publié le 31 octobre 2013

Les 5, 6 et 7 novembre prochains, Véronique Maes, enseignante chercheuse à l’ISEN, va vivre les mêmes émotions et sensations que Sandra Bullock dans le film Gravity. A raison de 20 paraboles durant 3h dans l’avion Zero G à Bordeaux, elle vivra au minimum une vingtaine de fois 22 secondes d’apesanteur durant lesquelles elle fera des expériences scientifiques sous la surveillance d’une équipe médicale allemande de la DLR en partenariat avec l’ESA et Novespace.

 

Une aventure pas comme les autres

Véronique Maes est une femme à qui tout réussit et qui ne fait jamais rien comme les autres, un vrai esprit ISEN. Diplômée de l’ISEN en 1984, elle intègre l’école comme enseignante chercheuse dans la foulée de son diplôme. 3 ans plus tard, elle donne naissance à des triplés et met sa carrière professionnelle en sommeil pour s’occuper de sa famille nombreuse. Puis les enfants grandissent et elle réalise un vieux rêve en devenant pilote d’avion monomoteur. Forte de cette double casquette ingénieure et pilote, elle réintègre l’ISEN comme enseignante chercheuse en aéronautique et partage ainsi cette nouvelle expérience.

Pilote, ingénieure et femme, tous les ingrédients étaient réunis pour être contactée par l’équipe allemande de chercheurs composée de médecins et neurophysiciens qui cherchent à mieux comprendre le fonctionnement du cerveau et le processus de réflexions des scientifiques en état d’apesanteur. Ainsi, les 5, 6 et 7 novembre prochains, elle participera à au moins une séance de vol de trois heures durant laquelle elle jouera les « cobayes consentants » en enchainant de nombreuses expériences scientifiques.

Témoignage : du rêve à la réalité

« Qui n’a jamais rêvé d’aller sur la lune ? C’est un peu comme si on m’offrait cette chance unique et je la reçois comme un magnifique cadeau. Pour la scientifique et la pilote que je suis, ce vol zero G est un vol hors du commun, une forme d’aboutissement de ma carrière, de trait d’union entre ma vie de scientifique et ma passion : le pilotage. Je viens d’aller voir le film Gravity, pour avoir les sensations avant les sensations et cela ne fait qu’augmenter mon excitation en mettant en image ce que je vais vivre ou presque 20 fois durant 22 secondes. J’aimerais être plus vieille de quelques jours. »

 

Comment ces vols paraboliques recréent-ils la gravité ?

Les vols Air Zero G, sont des vols  paraboliques effectués à bord d'un avion, qui suit un profil de vol alternant des manœuvres de montées et de descentes espacées de paliers. Ces manœuvres, appelées paraboles, permettent chacune d'obtenir jusqu'à 22 secondes d'apesanteur. Pendant chacune d'elles, les objets et les personnes à bord ne ressentent plus la gravité, et peuvent flotter librement dans la cabine de l'avion.

 


Campus live


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !