Chaque année, l’université de Cergy-Pontoise (UCP) accueille près de 3 000 étudiants en première année de licence (L1) et de DUT[1]. Consciente de la nécessité de susciter chez les primo-entrants un sentiment d’appartenance fort dès leur arrivée à l’université, l’UCP réaffirme cette année sa volonté de pallier au « décrochage » des étudiants de L1. Pour cela, l’université a mis en place toute une série de mesures visant à lutter contre l’échec en première année, une priorité pour l’UCP.
« La nomination d’une vice-présidente dédiée à l’accompagnement et à la réussite de l’étudiant en novembre 2010, fonction rare au sein des universités, est la preuve de l’intérêt que l’UCP souhaite porter à cette thématique. Tout au long du travail mené pour trouver les solutions les plus adaptées pour favoriser la réussite des étudiants de L1, il nous est apparu essentiel de mêler aux projets tant les enseignants que les administratifs et les étudiants afin que tous prennent conscience que la réussite doit être une démarche collective et non individualiste. Bien accueillir nos étudiants est effectivement un travail d’équipe » ajoute François Germinet, président de l’UCP.
Les secrétaires pédagogiques de L1, l’interface administration/étudiant indispensable
Afin de répondre au mieux aux difficultés rencontrées par les étudiants de L1, l’UCP a mis en place un travail en réseau dont les secrétaires pédagogiques sont le pivot car ce sont les personnes les plus proches de l’étudiant. Ils connaissent les capacités d’intervention des services d’accompagnement existants comme le SCUIO-IP[2], le service de médecine préventive et le service social. L’objectif est de permettre aux secrétaires pédagogiques d’orienter l’étudiant en difficulté vers le service le plus à même de l’aider dans la résolution de ses problèmes.
Des solutions d’intégration pensées pour rendre l’environnement universitaire accessible au plus grand nombre
Tout au long du mois de septembre, l’UCP propose aux étudiants de L1 plusieurs manifestations qui leur permettent de mieux s'intégrer à la communauté universitaire. « Un étudiant qui s’investit dans l’université est un étudiant qui réussit, l’UCP met donc un point d’honneur à proposer une programmation de rentrée sur-mesure qui lui permette de découvrir à la fois les associations étudiantes mais également les services qui lui sont dédiés - culture, sport, etc. - afin que chaque étudiant puisse trouver l’activité qui lui convient ou le service qui va l’aider dans la réalisation de son
projet » ajoute Hélène Thébault, vice-présidente en charge de l’accompagnement et de la réussite de l’étudiant.
Parmi les événements de la rentrée 2012/2013 :
« En parallèle de ces événements, l’UCP a aussi mené un large travail sur ses méthodes pédagogiques et notamment en privilégiant les travaux dirigés plutôt que les cours en amphithéâtre pour surtout pallier au problème de l’absentéisme. À l’avenir, nous devrions poursuivre le travail mené jusque-là pour améliorer l’intégration de nos étudiants de L1 en mettant par exemple en place un système de parrainage des étudiants de L1 par des étudiants de L2/L3 mais aussi en aérant les semaines d’intégration qui peuvent parfois sembler un peu denses » conclut François Germinet.
[1]Diplôme universitaire de technologie
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !