Pour la 3ème année consécutive, ICN Business School offre la possibilité à près de 400 de ses étudiants de dernière année du Programme ICN Grande Ecole (Campus de Nancy et de Metz) de bénéficier pendant un semestre d'un dispositif pédagogique innovant pour expérimenter la création et le pilotage de la performance d'une start-up virtuelle. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du module « Entrepreneurship : Managing Firm Early Growth & Performance » (Management entrepreneurial : pilotage de la performance) d'ICN et est soutenue financièrement en 2013 par la Région Lorraine et La Banque Postale.
Ce programme de développement de compétences entrepreneuriales, lancé à ICN en 2011 et coordonné par le professeur Mahamadou BIGA-DIAMBEIDOU, implique une équipe multidisciplinaire de 6 professeurs d'ICN, d'entrepreneurs ainsi que d'acteurs-experts de l'écosystème entrepreneurial. En immersion totale dans le processus entrepreneurial et en compétition dans un monde virtuel et dynamique, les étudiants jouent le rôle de jeunes entrepreneurs et doivent relever le défi de porter l'innovation sur des marchés internationaux tout en créant de la valeur. « L'objectif visé à travers notre démarche est de croiser nos regards et expériences pour favoriser le développement d'une véritable culture d'esprit d'entreprendre au sens de porter l'innovation sur le marché et créer de la valeur. Ce nouveau dispositif pédagogique va contribuer au développement de compétences entrepreneuriales nécessaires chez nos étudiants pour pouvoir s'adapter dans un environnement de plus en plus dynamique et réussir à bien naviguer dans un monde en pleine mutation », souligne Mahamadou BIGA-DIAMBEIDOU.
Le module repose sur une plateforme d'enseignement et de recherche sur le processus de la croissance initiale des start-ups et le développement de leur écosystème. Il comporte un jeu de simulation, des ateliers de coaching, des compétitions de business plans (Student New Venture Contest - SNVC, report to the board) et une manifestation publique impliquant les différents partenaires, notamment des collaborateurs de La Banque Postale.
Mahamadou BIGA-DIAMBEIDOU complète : « Pour nos partenaires, acteurs de l'écosystème entrepreneurial, notre plateforme vise à contribuer à disséminer la mise en œuvre des différentes mesures propices qui donneront un appui intégré et soutenu aux entrepreneurs de la Grande Région qui ont l'ambition d'innover et de faire croître leur entreprise au-delà de leurs frontières nationales respectives. »
A mi-parcours de ce processus d'apprentissage entrepreneurial, la SNVC a permis aux 56 start-ups High Tech créées par les étudiants de rencontrer une vingtaine d'investisseurs externes, joués par des experts, professeurs et praticiens. Les étudiants, à la recherche de financements externes pour le développement de leurs projets, ont dû les convaincre pour soulever les fonds nécessaires à l'exploitation des opportunités identifiées initialement, ceci afin d'assurer la pérennité et le meilleur développement de leurs start-ups.
Le point d'orgue de ce programme se traduit par la 2ème édition des « ICN Early Growth Acceleration Awards » qui s'est déroulée le 11 décembre dernier au Palais des Congrès de Nancy sur le thème de « Accélération de croissance : défis et opportunités pour les start-ups et leurs écosystèmes ». Cette manifestation publique a réuni plus de 460 participants étudiants, académiques, acteurs économiques et institutionnels majeurs de la Région, mais aussi des invités venus du Canada, de Belgique et du Luxembourg qui ont débattu sur les thèmes de la croissance et l'écosystème des start-ups.
A cette occasion, les meilleures équipes d'étudiants ayant participé à cette expérience ont été récompensées lors de la remise de prix qui a clôturé la journée : 1er prix : PowLife / 2ème prix : Comput'IN / 3ème prix : GF Tech.
En sus des 2 partenaires majeurs ayant soutenu financièrement le projet, la Région Lorraine et La Banque Postale, celui-ci a bénéficié du soutien d'un nombre important d'acteurs de l'écosystème entrepreneurial qu'ICN tient à remercier : CRECIS, Louvain School of Management, European Business & Innovation Centre Network (EBN), Metz Métropole Développement, HEC Montréal, HEC - Université de Liège, Deloitte Lorraine, XAnge Private Equity, Neiter Consulting, Yupeek, Technoport Luxembourg, Promotech CEI, 123 GO, RSV Concept Nefacto Services Luxembourg, Bpifrance, CCI Vosges, Réseau Entreprendre Lorraine, NL International.
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !