Cette expérience terrain obligatoire incite les étudiants de 1ère année de Licence Gestion à s'impliquer à titre bénévole dans une action associative de courte durée (20h minimum) entre septembre 2014 et janvier 2015.
Destiné à développer l'engagement associatif des jeunes, le module BMA s'adresse à plus de 1.000 étudiants. Cette nouvelle initiative s'inscrit pleinement dans la mission citoyenne et sociétale portée par l'IAE Lyon.
L'objectif global de cette expérience pédagogique est d'inviter les étudiants à réfléchir sur l'engagement, les motivations des bénévoles, le fonctionnement d'une association ainsi que sur le rôle de l'association dans la société civile.
Elle contribue avant tout au développement de l'engagement associatif des jeunes puisque
1.000 étudiants de l'IAE Lyon, inscrits en 1ère année de Licence Gestion (parcours AES et parcours Management et Economie Appliquée), sont concernés.
Les étudiants peuvent effectuer des missions de terrain variées, organisées sur des journées complètes ou des demi-journées : travaux d'exécution, travaux sociaux, travaux d'organisation... qui leur permettent d'appréhender les réalités du travail et de la vie d'une association en prenant part aux missions opérationnelles.
Le dispositif sera présenté aux nouveaux étudiants lors du séminaire de pré-rentrée de l'IAE Lyon, qui aura lieu le vendredi 5 septembre 2014 sur le site de la Manufacture des Tabacs. Des associations ont déjà manifesté leur intérêt pour cette initiative : Handicap International et Zup de Co seront présentes le 5 septembre pour recruter des jeunes bénévoles.
Les responsables d'associations souhaitant confier une mission aux étudiants sont invités à adresser leurs offres à : bma-iaelyon@univ-lyon3.fr
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !