La créativité des étudiants pour les enfants atteints de myopathie et pour les malvoyants.
Pour aider les personnes handicapées à surmonter les difficultés du quotidien, les étudiants de l'ESIEA (Ecole Supérieure d'Informatique, Electronique, Automatique) ont développé une « souris sans force ». Objectif : aider Myriam, une petite fille malade de 9 ans, à se servir d'un ordinateur. Un très léger mouvement de ses doigts suffit à le piloter. Ces mouvements sont détectés à l'aide d'une simple peluche derrière laquelle se cache la partie bien plus technique. Ainsi tous les enfants atteint de myopathie par exemple, ayant des difficultés à déplacer une souris classique et à appuyer sur ses boutons, ont désormais accès à toutes les fonctionnalités de leur ordinateur et ne sont pas soumis au handicap supplémentaire du non-accès à internet.
Autre prototype présenté récemment, la « loupe numérique » a été conçue pour répondre aux besoins des personnes ayant un lourd handicap visuel. En grossissant les textes cette caméra permet aussi bien d'aider à la lecture de documents traditionnels en papier que sur un écran d'ordinateur redonnant ainsi l'accès aux ordinateurs et à internet aux personnes handicapées. Combiné à des lunettes électroniques, cet outil peut aussi servir de lunettes de réalité virtuelle.
Cette double illustration témoigne de la volonté des futurs ingénieurs de conjuguer leurs talents et les mettre au service des plus faibles
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !