L'équipe de HEC Montréal a remporté le Challenge ROADEF 2009 qui portait cette année sur « la gestion des perturbations dans le secteur aérien ». Disputé à Nancy du 10 au 12 février dans le cadre du Congrès de la Société Française de Recherche Opérationnelle et d'Aide à la Décision (ROADEF), le challenge était proposé par la société Amadeus, leader mondial des solutions technologiques et de distribution pour l'industrie du voyage et du tourisme. Trente équipes de quinze nationalités ont eu à cœur de proposer des solutions performantes capables d'absorber les événements extérieurs fréquemment rencontrées par les compagnies aériennes commerciales (pannes mécaniques, grève du personnel, conditions météorologiques défavorables...).
La robustesse et la vitesse d'exécution de la méthode développées par l'équipe de HEC Montréal ont su convaincre les jurés et la société Amadeus avec qui des discussions sont d'ores et déjà en cours afin de poursuivre le développement de la méthode.
Le projet de HEC Montréal a été présenté par l'équipe composée de trois professeurs de HEC Montréal et d'un analyste du Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d'entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT) :
• Jean-François Cordeau, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en logistique et en transport ;
• Gilbert Laporte, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en distributique ;
• Federico Pasin, professeur titulaire en gestion des opérations et de la logistique et directeur du B.A.A. de HEC Montréal ;
• Serge Bisaillon, analyste au CIRRELT
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !