L'EPITA et PROLOGIN ensemble pour la promotion des métiers du numérique

une action pour sensibiliser les jeunes aux métiers de l'informatique

Publié le 03 janvier 2009

L'association Prologin (en charge du concours national de programmation éponyme) et l'école d'ingénieurs en informatique EPITA, partenaires de la Délégation aux Usages de l'Internet (DUI du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche) pour sensibiliser les jeunes aux métiers de l'informatique

La 16ème finale du concours national d'informatique PROLOGIN, organisé par l'association Prologin et l'école d'ingénieurs Epita a permis de confirmer le partenariat avec la Délégation aux Usages de l'Internet (délégation liée au Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche) dans le cadre des actions destinées à la promotion des métiers de l'informatique et du numérique auprès des jeunes.

« En tant qu'école de référence en Informatique, l'Epita se devait d'être associée à des actions qui offrent à de nombreux jeunes la possibilité de découvrir (ou redécouvrir) un secteur méconnu par le plus grand nombre, en particulier par les jeunes filles », se félicite Joël Courtois, Directeur de l'Epita. « Ce secteur connait un essor considérable depuis plusieurs années alors que les difficultés pour recruter de jeunes scientifique vont s'accroître. Il est devenu indispensable pour la France de sensibiliser et de former les prochaines générations à ces métiers d'avenir, pour rester compétitifs avec des pays en plein développement. »

Prologin, la grand'messe des jeunes fondus de l'informatique

Née en 1992 de l'initiative d'étudiants de l'EPITA et de l'école Polytechnique, Prologin organise le seul concours national d'informatique en France. L'informatique reste un domaine encore trop peu valorisé auprès des jeunes, et trouve avec Prologin, un moyen d'expression original. Cette compétition permet en effet à tous les mordus d'informatique de progresser, de rencontrer des professionnels du secteur et de découvrir le travail en équipe, en facilitant les échanges pour la réalisation et la réussite de leur projet.

Durant un long week-end, 100 jeunes de moins de 20 ans sélectionnés à travers la France au cours de différents tests, « s'affrontent » lors d'une épreuve de 36 heures non-stop, sur un sujet établi par le comité scientifique du concours, et durant laquelle ils doivent imaginer et programmer un logiciel d'intelligence artificielle.

A l'issue de cette épreuve, près de 60 000 matchs sont automatiquement disputés afin de départager les candidats et ce, en seulement quelques heures, grâce à une impressionnante puissance de calcul tirée des équipements de l'EPITA. Après la mise en concurrence de tous les projets rendus, les 10 meilleurs soutiennent leurs travaux devant un jury composé de personnalités du monde informatique, de professeurs et des responsables de l'association.

Pour l'édition 2008, c'est Antoine Amarilli, en classe préparatoire qui a remporté le premier prix (un ordinateur portable, des accessoires de jeux vidéo Qpad...).


"Le jury évalue les dix meilleurs du classement par points obtenu grâce aux 60 000 matchs. Composé de personnalités aux compétences tant techniques que managériales, son rôle est d'évaluer les candidats sur d'autres problématiques que la pure technique: gestion du temps, gestion du projet, travail en équipe, cursus, ... Le classement vise à récompenser l'ensemble de ces compétences qui sont caractéristiques des informaticiens de demain », déclare Maxime VanNoppen, Président de l'Association Prologin.

Les partenaires Prologin 2008 : le groupe Silicon Sentier, OpenCS, faberNovel, AF83, bearstech, O'Reilly, Mandriva, les éditions ed-diamond (Linux Magazine, Linux pratique, Misc), le moteur de recherche européen Exalead et l'université Pierre et Marie Curie.


Campus live


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !