Immédiatement après Steve JOBS (Apple), Mark ZUCKERBERG (Facebook) et James CAMERON (réalisateur), Bertin NAHUM (société MEDTECH ? robotique chirurgicale), figure désormais en 4ème place dans le TOP 10 des entrepreneurs high?tech les plus révolutionnaires (classement Discovery Series publié en octobre 2012).
Cette distinction internationale tout à fait exceptionnelle vient récompenser un visionnaire qui avait développé son projet d’entreprise pendant 2 ans au sein de l’incubateur des Mines d’Alès.
Cette distinction intervient au moment où Pierre BOIS, Directeur adjoint des Mines d’Alès depuis juin 2009, quitte l’École pour se consacrer à plein temps au développement du groupe chimique qu’il a créé il y a 3 ans avec d’autres entrepreneurs.
L’entrepreneuriat dans l’ADN de l’école
Pour Alain DORISON, Directeur des Mines d’Alès « l’École a été, en 1984, un des tout premiers établissements à créer un incubateur d’entreprise. Au fil des ans, l’innovation technologique et la création d’entreprises sont devenus nos marqueurs. J’irai jusqu’à dire que l’entrepreneuriat est dans notre ADN. Cette marque de fabrique se ressent dans nos choix pédagogiques, dans toutes les actions que nous menons auprès des entreprises, mais aussi dans nos activités
de recherche et de transfert de technologie ».
Innovation technologique
Les porteurs de projets innovants peuvent être accueillis au sein de l’incubateur de l’Ecole des Mines d’Alès, devenu INNOV’UP depuis son rapprochement avec le CCEI de la CCI de Nîmes.
Une fois accueilli, pour concevoir son produit et en réaliser le prototypage, le porteur de projet bénéficie du soutien des Laboratoires de l’Ecole (CMGD*, LGEI **, LGI2P***). Entré dans l’incubateur avec un projet de robot d’assistance à la chirurgie osseuse, Bertin NAHUM avait ainsi développé pendant 2 ans son robot de découpe osseuse avec le soutien du LGI2P.
Notons que l’incubateur de l’École des Mines d’Alès enregistre de nombreux succès : depuis 2007, il a accompagné 83 projets, dont 26 ont abouti à la création d’une start’up. 7,6 millions € ont été levés auprès de financeurs privés, et la pérennité des jeunes pousses à 3 ans dépasse les 90%.
L’entrepreneuriat au coeur de la pédagogie
L’Ecole des Mines d’Alès organise chaque année un séminaire de 48 H non stop dédié à la créativité et à l’innovation. Les responsables de l’innovation de
groupes industriels expliquent aux élèves?ingénieurs le type d’organisation interne qu’ils ont mis en place pour générer de l’innovation et concevoir les
produits de demain. Après le séminaire, ces élèves de 2ème année participent à un Challenge Créativité consacré à des problématiques d’innovation concrètes.
Rappelons que tous les élèves?ingénieurs Mines d’Alès sont sensibilisés à la création de valeur dès la 1ère année (cours de management de projet et participation à FIRST STRAT, un jeu de simulation de gestion d’entreprise).
A partir de la 2e année, les élèves?ingénieurs peuvent suivre un module d’enseignement 100% dédié à l’entrepreneuriat.
Et en 3e année, chaque élève réalise obligatoirement une mission de terrain sur le thème, soit de la création d’entreprise, soit d’activités nouvelles. L’occasion pour eux, pendant 5 semaines, de réaliser une étude de faisabilité ou de participer à la mise au point de produits innovants.
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !