L'ECS IEJ Marseille, vainqueur du Défi L'Express Grandes Ecoles pour la seconde année consécutive !

Le Défi L'Express Grandes écoles

Publié le 03 mai 2013

Depuis 25 ans, L'Express s'associe aux plus grandes écoles nationales de journalisme, communication, commerce et sciences politiques pour organiser une opération de création de suppléments régionaux permettant à ces écoles de concourir et représenter leur ville.

             

Au cours de ce défi, les étudiants doivent élaborer un supplément régional, de la rédaction à la recherche d'annonceurs, en passant par la promotion de leur magazine. Ils abordent ainsi tous les aspects de la vie d'une entreprise de presse : rédactionnel (choix des sujets, enquête, écriture, photo, secrétariat de rédaction, maquette), commercial (recherche de publicités et vente au numéro) et humain (relations avec les « parrains » issus des équipes de L'Express).

 

 

En 2013, L' ECS IEJ Marseille de nouveau vainqueur

 

 

 

Après une première victoire en 2012, L'ECS IEJ Marseille a de nouveau remporté le défi en 2013, se plaçant en tête des 14 écoles participantes devant l'IEP Aix et l'IEP Rennes, respectivement 2e et 3e. La remise des prix a eu lieu à Paris au Pavillon Vendôme ce 30 avril 2013. Le supplément réalisé par les étudiants de l'équipe marseillaise a su convaincre le jury composé de professionnels du journalisme et de la communication.    

 

 

 

10 élèves, 6 journalistes (IEJ) et 4 communicants (ECS), préalablement sélectionnés par la direction de l'école s'étaient répartis en quatre pôles (vente, publicité, photographie, rédaction) pour produire un supplément régional de 28 pages. Cette année, une contrainte supplémentaire était imposée aux étudiants : trouver un sujet lié à la thématique 25, puisque le Défi L'Express fêtait ses 25 ans.

 

 

 

Le numéro spécial intitulé « Ceux qui feront Marseille en 2025 » a présenté une jeunesse ambitieuse et talentueuse : architectes, danseurs, médecins, sportifs, ou artistes... ils seront, peut-être, ceux dont on parlera bientôt. Ce supplément régional contenait également un entretien exclusif avec le rappeur Akhenaton, ainsi que le reportage « En suivant le 25 ». Ce dernier retraçait le trajet du bus 25 pour faire découvrir Marseille à chaque étape du chemin.

 

 

 

Les gagnants bénéficieront d'un stage au sein de la rédaction de L'Express ou de M6, et de billets d'avion ou de train d'une valeur de 1000 euros.

 

 

 

Aline Madilian, directrice de l'ECS-IEJ Marseille déclare « Ce n'est pas un hasard si pour la deuxième année consécutive la victoire revient à nos écoles. Un magazine doit être produit par des journalistes et sa promotion assurée par des communicants. C'est la légitimité des écoles de journalisme et de communication qui s'impose aujourd'hui et c'est heureux ».

 

 

 

Jean-Louis Pacull, Directeur des études de l'IEJ Marseille ajoute : « Nos étudiants sont d'ores et déjà des pros du journalisme et la manière dont ils ont préparé ce produit de presse démontre, s'il en était besoin, qu'un avenir brillant s'offre à eux. Je suis fier du travail journalistique qu'ils ont accompli. Ils ont parfaitement su appréhender toutes les facettes d'un magazine du 21ème siècle. Cette victoire est méritée ! »

 


Campus live


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !