Mercredi 28 mars 2012 paraissait le supplément marseillais de L'Express réalisé par les étudiants de l'ECS IEJ Marseille dans le cadre du Défi L'Express Grandes Ecoles.Depuis plus de 20 ans, L'Express s'associe aux plus grandes écoles nationales de journalisme, communication, commerce et sciences politiques, pour organiser une opération de réalisation de suppléments régionaux permettant à ces écoles de concourir et représenter leur ville.
Au cours de ce défi, les étudiants doivent élaborer un supplément régional, de la rédaction à la recherche d'annonceurs, en passant par la promotion du support. Ces trois critères ont été évalués par un jury qui a remis ce jeudi 10 mai 2012 le Premier Prix à l'ECS IEJ Marseille.
La remise des prix était animée par Christophe Barbier, Directeur de la rédaction de L'Express et Nathalie Renoux, Journaliste à M6. Franck Papazian, le président du groupe Mediaschool et les représentants de l'ECS IEJ Marseille, Jean-Pierre Foucault, Jean-Louis Pacullet Aline Madilian, ont assisté à la cérémonie. L'équipe de l'ECS IEJ Marseille a été félicitée pour l'ensemble de son travail, tant rédactionnel que promotionnel, par les membres du jury*.
Les 10 étudiants lauréats ont ainsi gagné 1000€ de voyage chacun et se voient tous proposer un stage dans les rédactions de L'Express ou M6. Cette expérience leur a permis d'abordertous les aspects de la vie d'une entreprise de presse : rédactionnel (choix des sujets, enquête, écriture, photo, secrétariat de rédaction, maquette), commercial (recherche de publicités et vente au numéro) et surtout humain (relations avec les « parrains » issus des équipes de L'Express).
L'ECS IEJ remporte le XXIVe Défi Grandes Ecoles après seulement deux ans d'existence !
L'ECS IEJ Marseille est très fière, non seulement d'avoir remporté ce prix, mais également d'avoir été sélectionnée par L'Expresspour représenter sa ville. L'école s'est installée dans la Cité Phocéenne en octobre 2010 et bénéficie depuis d'une notoriété et d'un gage de professionnalisme croissant. L'équiped'étudiantss'est composée de 7 journalistes (IEJ) et de 3 communicants (ECS) bénéficiant d'un des points forts de l'ECS IEJ Marseille : celui de réunir dans ces mêmes locaux une filière de formation aux métiers du journalisme, et une filière de formation aux métiers de la communication, associant ainsi deux corps de futurs professionnels appelés à collaborer très souvent ensemble et tirant partie des contributions de chacun. « C'est une grande satisfaction pour nous de constater que nos étudiants sont les meilleurs. Ils se sont mobilisés dans le but d'être les premiers, animés par un esprit de compétition positif. Cela démontre que l'enseignement du journalisme et de la communication sont les plus pertinents pour réussir dans le monde des médias » déclare Franck Papazian.
Membres du jury :
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !