Jean-Luc Bérard, Directeur des Ressources humaines du groupe Safran et Frank Debouck, Directeur de l'Ecole centrale Lyon ont signé le 4 avril 2012 une convention de partenariat. Pour Safran et l'Ecole centrale Lyon, cette convention traduit la volonté d'inscrire leur collaboration dans la durée et concrétise une stratégie commune de coordination des relations écoles-entreprises dans les domaines de la recherche, la formation, l'innovation et l'international.
Grâce à ce partenariat, le groupe Safran s'associera à la définition des grandes orientations de l'École et s'impliquera dans les enseignements et la recherche. L'École centrale Lyon contribuera aux développements technologiques du Groupe ainsi qu'à la formation des ingénieurs à même d'apporter une contribution forte à son développement. Dans une démarche commune de responsabilité sociétale, les partenaires conduiront également des actions en faveur de la citoyenneté, l'égalité des chances, l'environnement et la diversité dans l'accès aux études scientifiques.
Des interventions du groupe Safran dans le cursus des élèves ont d'ores et déjà été engagées par le passé (conférences métiers et carrières, forums, visites d'entreprises, projets d'applications industriels, stages...). Aussi, ce partenariat permettra de formaliser la collaboration des deux entités et favoriser une coopération plus importante.
Dans le domaine des relations campus, le Programme ambassadeurs Safran, qui s'appuie sur un réseau d'anciens élèves d'écoles et d'universités en poste au sein du Groupe (environ 190 ingénieurs et doctorants), accompagnera les étudiants de l'Ecole centrale Lyon dans la construction de leur projet professionnel.
Sur le plan de l'innovation sociale, la fondation Safran poursuivra son investissement pour la conception d'un module de déplacement innovant pour personnes handicapées (Projet SHIFT).
Safran accompagnera également des actions en faveur de la diversité au sein des effectifs de l'École centrale de Lyon. Cette démarche s'inscrit notamment pour le Groupe dans le cadre de sa stratégie de promotion des talents.
L'École centrale de Lyon et le groupe Safran, une relation historique ancrée dans les partenariats de recherche
Le niveau de la recherche et les équipements des laboratoires de l'École centrale Lyon permettent de nourrir de solides partenariats avec les industriels français, dont le groupe Safran. Caractérisés par leur interdisciplinarité, les laboratoires de l'École centrale Lyon fournissent un apport scientifique et technologique de haut niveau. Vivier d'innovation pour la conception des produits du groupe Safran dans les domaines de l'aéronautique et de la défense, ils répondent à son exigence d'excellence technologique.
Dans ce cadre de leur relation, les deux partenaires ont déjà mis en place :
Et demain, les deux entités développeront le projet IPES, laboratoire commun entre Safran et AMPERE, le laboratoire de l'école. L'objectif général des recherches menées dans le cadre de ce laboratoire commun consiste à gérer et utiliser de façon rationnelle l'énergie dans les systèmes en relation avec leur environnement.
Enfin, pour l'international, le groupe Safran a choisi, dès 2003, de s'appuyer sur l'expérience de l'École centrale Lyon pour la mise en place d'un programme de formation d'ingénieurs chinois destiné à renforcer son implication dans la formation d'ingénieurs et la recherche en Chine. Cette collaboration est à l'origine de la création de l'École centrale Pékin.
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !