Centrale Nantes accueille la finale académique des "Olympiades des Sciences de l'Ingénieur 2013", le mardi 16 avril 2013, un événement organisé par l’éducation nationale et l’UPSTI (Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles) représentée par Jean-Paul Kowalyk, Professeur de Sciences Industrielles en CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles) au lycée Livet de Nantes.
110 lycéens préparant actuellement un bac S option SI ou un bac STI2D défendront leur projet d’ingénierie devant un jury de 50 professeurs, inspecteurs, industriels et proviseurs, après quoi ils visiteront les plateformes de recherche et d’enseignement de Centrale Nantes.
Quand les lycéens se transforment en ingénieurs
Concours national créé en 2010 par l’UPSTI, il est ouvert aux lycéens des classes de première et de terminale des lycées d’enseignement général et technologique, publics ou privés sous contrat. Les Olympiades de Sciences de l'Ingénieur ont pour objet d’apprécier et de récompenser des projets expérimentaux pluri-technologiques en Sciences de l’Ingénieur développés par des équipes de lycéens. C’est également une source de coopération et d’échanges unique entre les professeurs des lycées, de classes préparatoires et ceux des grandes écoles d’ingénieurs.
En 2012, c’est le projet A2S Autospot imaginé par des lycéens du Lycée Pierre de Fermat à Toulouse qui a remporté le grand prix. Il s’agissait d’un prototype de projecteur de scène capable de suivre de façon totalement automatisée un artiste en mouvement sur la scène.
Des projets toujours plus créatifs et novateurs
Cette année encore les lycéens rivalisent d’inventivité ! Un groupe d’élèves propose d’associer un home-trainer (ou vélo d’appartement) à un lave-linge pour joindre l’utile à l’activité sportive : c’est l’activité du cycliste qui produit l’énergie électrique nécessaire au fonctionnement du lave-linge. Un autre groupe a conçu un système de prise de vue stabilisée pour appareil photo fixé sur un bateau naviguant sur une mer agitée. Un troisième groupe a imaginé une interface tactile en braille à destination des déficients visuels.
C’est à partir de 30 projets de ce type que le jury sera amené à se prononcer pour désigner LE projet d’ingénierie 2013 !
A l’issue de cette finale académique, se déroulera la finale nationale des Olympiades, le 22 mai 2013 chez Astrium Space Transportation. La finale nationale réunira les 90 meilleurs projets des 25 académies de France.
Les Olympiades des sciences de l’ingénieur s’inscrivent dans le cadre des actions éducatives destinées à développer chez les lycéens l’esprit d’initiative, le goût pour la recherche et les compétences de l’ingénieur. C’est l’occasion pour eux de vivre leur premier projet d’ingénierie concret et de rencontrer des ingénieurs, des chercheurs et des personnalités de la science et de la technologie.
C’est ainsi que tout au long de la journée, encadrés par les chercheurs et personnels de Centrale Nantes, les futurs bacheliers pourront découvrir les activités de recherche de l’Ecole Centrale Nantes et notamment celles développées au sein :
Planning de la journée du 16 avril 2013 sur le campus de centrale Nantes :
7h30-9h : Accueil & Mise place des projets par les candidats
8h40-9h : Réunion de jury
9h-12h45 : Passage des jurys auprès de chacun des 30 projets
14h30-16h30 : Visite des laboratoires de l’Ecole Centrale
16h30-17h30 : Remise des prix
Pour plus d’informations sur les Olympiades des sciences de l’ingénieur : http://www.olympiadessi.fr/
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !