Ce choix exprime une véritable volonté de se recentrer sur la France après un voyage en Espagne, un séjour en Italie et un voyage en Corse. Cette année, le projet met l’accent sur la découverte d’une région française et de ses habitants. Les étudiants ont fait leur, le slogan « La Bretagne ça vous gagne » et ambitionnent de faire découvrir cette région et sa culture à 14 enfants, âgés de 12 à 15 ans.
9 étudiants ingénieurs gèrent ce projet dans le cadre de leur cursus, motivés par le souhait de développer, à travers des rencontres, un esprit de tolérance et de respect.
Concrètement il s’agit de donner la possibilité de partir à Belle-île-en-mer, dans le Morbihan, pendant huit jours lors des vacances scolaires d’avril à des enfants originaires, pour partie, du quartier de Montreynaud, dont le centre social collabore avec Min’Au Loin depuis trois ans, et, pour l’autre, du quartier de la Métare, nouveau partenaire de l’association.
NOUVEAU : Les Min’Au Loin essayent chaque année de se dépasser pour améliorer encore leurs actions auprès des enfants. Ceci se traduit cette année par le suivi d’étudiants ICM ayant mis en place le projet l’année dernière : « Tous fans de Toscane » en renfort de l’équipe d’étudiants de 1ère année.
Autre nouveauté : l’équipe propose un système de parrainage destiné à renforcer les liens entre étudiants et les jeunes par le biais. Les enfants pourront ainsi contacter leur parrain ou marraine pour simplement discuter ou s’appuyer sur eux sur le plan scolaire.
L’heure du départ a sonné pour les 14 jeunes stéphanois. A la suite d’un week-end aux Echandes à Unieux où ils ont pu rencontrer leurs parrains et débuter le parrainage par une petite séance devoirs scolaires, ils vont désormais pouvoir découvrir la culture bretonne en se rendant à Belle-île-en-mer du 23 au 30 avril. En plus de pouvoir déguster les spécialités de la région, les enfants vont avoir la possibilité de faire du surf, du kayak de mer, de visiter un phare et même une biscuiterie bretonne. Des sorties vélo ou randonnée donneront l’occasion aux enfants d’admirer le paysage breton. A la suite d’une finale de football opposant la Bretagne et la région stéphanoise, chacune des régions pourra prendre sa revanche lors d’un match de Handball entre les jeunes voyageurs et une équipe Belle isloise.
Deux élèves ingénieurs civils des mines, Benjamin LUCAS et Yannick TONI, et deux animateurs Karim GHADOUM et Farah MOKEDDEM respectivement de la Métare et de Montreynaud seront présents.
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !