IECS Strasbourg-Ecole de management de Strasbourg forme des ambassadeurs

Lancement de la 3ème promotion du Programme « Jeunes Ambassadeurs d'Alsace »

Publié le 01 février 2007

Pour la troisième année consécutive IECS-Ecole de management de Strasbourg prend part à l’initiative « Les Jeunes Ambassadeurs d’Alsace ». L’idée est simple : immerger des étudiants étrangers en formation en Alsace dans la réalité politico-économique locale. De retour dans leur pays, ces derniers joueront le rôle d’ambassadeurs de la Région et aideront les décideurs et entrepreneurs à identifier les bons contacts. Forte de son succès, cette opération se concrétise cette année par un projet d’association de ses fondateurs : la Fondation IECS (109 entreprises à ce jour), l’INSA de Strasbourg, l’ADIRA (Association de développement du Bas-Rhin, la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin et l’Association SMILE (Strasbourg Métropole InternationaLE).

IECS-Ecole de management de Strasbourg : un partenaire idéal
Le principe du programme est simple :
- des étudiants étrangers, effectuant une partie de leur cursus en Alsace, sélectionnés en raison de leur potentiel et de leur motivation, se voient offrir la possibilité de rencontrer des acteurs politiques, économiques ou scientifiques qui façonnent et font rayonner la région.
- chacune de ces personnalités présente aux étudiants son parcours personnel, évoque son actualité et ses projets, partage sa vision de l’Alsace (menaces et opportunités, points forts/points faibles) et répond à leurs questions.
- après une restitution publique de leurs impressions sur l’Alsace, les étudiants deviennent « Jeunes Ambassadeurs d’Alsace », s’engageant au cours de leur carrière à demeurer des relais dans leur pays.

Avec plus de 100 accords internationaux dans 37 pays différents, 25% d’étudiants étrangers dans les effectifs et pas moins de 35% des diplômés qui débutent leur carrière à l’étranger, IECS est le partenaire idéal d’une telle initiative.

14 étudiants de 6 pays différents
14 étudiants de 6 pays jouent le jeu : Allemagne, Colombie, Russie, Autriche, Etats-Unis et Italie. Des rencontres à la Ville de Strasbourg, à l’IRCAD, dans de grandes entreprises de la Région et au Parlement Européen sont d’ores et déjà planifiées. Les futurs jeunes ambassadeurs sont, par ailleurs, invités à proposer des projets concrets qui contribuent au rayonnement international de l’Alsace et au rapprochement durable entre l’Alsace et le pays d’origine de l’étudiant. Les projets retenus recevront le soutien des organisateurs et des organismes partenaires, qui en faciliteront la réalisation. Une remise de diplômes aura lieu à la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin le 9 mai 2007. Les projets d’étudiants primés seront présentés à cette occasion.


Campus live


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !