Face aux nouveaux défis économiques, sociaux et environnementaux d'un monde en mutation permanente, les étudiants vivront les conséquences du passé et du présent, et devront réinventer en grande partie la société. Cela commence notamment par les enseignements dans les formations, les projets pédagogiques, la vie associative, les méthodes d'éducation qui doivent nécessairement être adaptés pour pouvoir affronter ces nouveaux défis et changer positivement le monde actuel.
Dans le cadre de la Semaine Nationale du Développement Durable, les associations Avenir Climatique et le REFEDD (Réseau Français des Étudiants pour le Développement Durable) lancent à nouveau une consultation nationale étudiante sur tous les établissements d'enseignement supérieur, 3 ans après le succès de la première. L'objectif de cette consultation est de mieux connaître les connaissances, les attentes et les avis des étudiants sur leurs études, leurs établissements et le Développement Durable.
Le questionnaire est disponible en ligne du 4 avril au 3 juin : http://enquete.avenirclimatique.org
L'édition de 2008 fut un succès grâce à la participation de 14 500 étudiants, répartis sur 282 établissements. Les résultats ont abouti à la rédaction d'un rapport de propositions sur « l'Education pour un Développement Durable dans l'Enseignement Supérieur1 », présenté à l'UNESCO, à différents Ministères et aux institutions académiques de l'enseignement supérieur. Des propositions de l'époque ont fait naître des réflexions et des projets très concrets, qui rencontrent déjà le succès ou s'élaborent progressivement avec les institutions et le reste de la société : les formations « Projets Carbone Campus », des propositions pour concevoir un plan d'actions Développement durable en établissement (« Plan Vert », article 55 du Grenelle I), des actions sur l'alimentation responsable et la mobilité des
étudiants sur les campus, etc.
A l'issue de cette nouvelle consultation, les résultats et les propositions qui en découleront seront présentés lors d'une conférence en octobre 2011.
Les avis de tous les établissements de l'enseignement supérieur et de tous les étudiants ont donc de la valeur et du sens ! Ils seront entendus et traduit en propositions présentées aux institutions qui organisent et font évoluer l'enseignement supérieur, formant ainsi à la vie professionnelle. Votre avis, c'est votre avenir !
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !