Formation aux métiers du numérique pour tous!

L'AFDEL et Web@cadémie engagent un partenariat sur l'intégration sociale des jeunes grâce au numérique.

Publié le 18 novembre 2013

L'AFDEL (Association Française des Editeurs de Logiciels et Solutions Internet) et Web@cadémie (l'école fondée par ZUPdeCO et Epitech qui forme en deux ans des décrocheurs scolaires aux métiers du développement et de l'intégration web), annoncent la signature d'un partenariat pour favoriser l'intégration sociale des jeunes par le numérique. Décliné sur plusieurs axes, ce rapprochement trouve sa justification dans les formidables perspectives d'avenir qu'offre l'industrie numérique à tous les jeunes.

 

 

Symbole de la dynamique initiée, Web@cadémie et Epitech ont accueilli jeudi dernier sur leur campus Porte d'Italie les administrateurs de l'AFDEL réunis en conseil d'administration, sous la présidence de Jamal Labed.

 

Le conseil d'administration a débuté par un moment d'échanges entre les élèves de Web@cadémie, ex-décrocheurs passionnés d'informatique se préparant aux métiers du développement et de l'intégration web, et les administrateurs de l'AFDEL, dirigeants d'entreprises du secteur de l'édition de logiciels et des solutions Internet. Il s'est poursuivi par une rencontre entre les dirigeants de Web@cadémie et les administrateurs de l'AFDEL sur les pistes d'actions communes. Web@cadémie en formant des jeunes en rupture scolaire s'inscrit en effet parfaitement dans les problématiques du secteur numérique dont on connaît aujourd'hui les difficultés chroniques de recrutement.

 

A l'issue de ce conseil d'administration, Web@cadémie et l'AFDEL annoncent donc le lancement d'un partenariat dont les axes principaux seront les suivants :

 

1.     Le Club entreprises de Web@cadémie

L'école lance, avec le soutien de l'AFDEL, son « Club Entreprises » afin de faciliter le recrutement par les entreprises des jeunes en alternance, qui fait partie intégrante du cursus de  Web@cadémie et constitue souvent un pas décisif vers l'emploi. L'adhésion à ce club reposera sur un principe simple : un jeune = une entreprise. Chaque entreprise ayant rejoint le club s'engagera à recruter chaque année (au moins) un élève de Web@cadémie en alternance. L'AFDEL s'est engagée à solliciter son réseau d'adhérents, dont plusieurs se sont déjà ralliés à l'initiative, pour faciliter le placement de candidats de chaque promotion.

 

2.     Développement régional

Afin d'accompagner le développement de Web@cadémie en région, l'AFDEL, qui regroupe des entreprises présentes sur tout le territoire français, engagera dans la dynamique ses membres implantés en région, et mobilisera ses partenariats avec les différents clusters IT régionaux. Ce développement s'appuiera sur le réseau d'Epitech, présente dans 12 villes de France.

 

3.     Intervenants

L'AFDEL mobilisera les cadres de ses entreprises membres pour organiser des interventions sur les métiers et le secteur à Web@cadémie, permettant ainsi aux étudiants de rencontrer des professionnels tout au long de leur cursus, de se forger une culture de l'écosystème numérique français et de se créer un réseau.

 

4.     Forum entreprises

Web@cadémie et l'AFDEL annoncent la tenue d'un grand évènement qui réunira chaque année, dans le cadre d'un forum, les jeunes en recherche de postes en alternance et les entreprises membres de l'AFDEL. À terme, cet évènement pourra se décliner en région.

 

Pour François Benthanane, fondateur de Web@cadémie et Président de l'association en faveur de l'égalité des chances à l'école ZUPdeCO : « La réussite de nos étudiants est ce qui nous tient le plus à cœur. Nous sommes donc particulièrement heureux du soutien de l'AFDEL qui leur permettra d'engager un premier contact avec le monde de l'entreprise et de mettre en pratique les connaissances acquises tout au long de leur cursus. Grâce à ce partenariat, nous espérons accélérer le développement de Web@cadémie dans toutes les régions de France et offrir ainsi des perspectives d'avenir concrètes à de nombreux jeunes en difficultés ».

 

Selon Jamal Labed, Président de l'AFDEL : « Le lancement de ce partenariat est un vrai motif de réjouissance pour l'AFDEL. Il permettra, sur une base gagnant-gagnant, de montrer combien le numérique est moteur d'intégration pour les jeunes, dans un contexte de lutte contre le chômage et d'émergence des talents numériques dont les entreprises ont tant besoin ».


Campus live


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !