Du 11 au 13 octobre, l’UPMC installe son Village des Sciences sur le campus Jussieu où petits et grands pourront manipuler, échanger avec des femmes et des hommes passionnés de science, faire connaissance avec les métiers de la recherche et découvrir les coulisses des laboratoires de chimie, physique, biologie, informatique-ingénierie, sciences de la terre, toutes les disciplines enseignées à l’université. Pour la première fois cette année, des préparations de poudres cosmétiques antiques sont au programme !
L’UPMC lance à cette occasion un site documentaire dédié à la recherche.
Des ateliers, animations, conférences, expositions, visites de laboratoires, jeux, rallyes animeront le Village des Sciences. Après une présentation des recherches menées au laboratoire d’Archéologie moléculaire et structurale sur les cosmétiques antiques (fards égyptiens, vertus thérapeutiques du Kohl…), les participants de l’atelier Physico-chimie des cosmétiques anciens seront amenés à employer une démarche scientifique pour découvrir la nature d’un échantillon mystérieux
Au programme également comment programmer son iphone/androïde, l’observation de colonies de fourmis vivantes, comment la lumière peut transporter le son, comment transformer un liquide en aimant, les étonnantes propriétés du savon et les bulles géantes, des robots humains et encore cette année la piscine de Maïzena…
La Fête de la Science sur les autres sites de l’UPMC :
A l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, l’institut de Myologie et le muscle dans tous ses états, sur le Site Curie, le laboratoire de chimie physique qui ouvre ses portes et l'Institut d'astrophysique de Paris.
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !