Elise MEGRET, diplômée du Master MRH de l'IGR-IAE, a reçu le 2ème prix du concours « Santé, Sécurité et Qualité de Vie au travail » pour son mémoire sur "le déploiement du système de management de la santé et sécurité au travail ".
Son mémoire s'inscrivait dans le cadre de son stage chez Orange MEI, effectué sous l'encadrement de Mme Béatrice Armadeilh, DRH adjointe DEI Orange.
Elise succède à Anne GAGEY et Clémence BRETON, lauréates 2010 et Loïc Le Berre, en 2009, tous étudiants en GRH à l’IGR-IAE
Le Prix SSQT (Santé Sécurité Qualité de Vie) est organisé conjointement par l’AINF (Association Interprofessionnelle de France) l’IAS (Institut d’Audit Social) et le réseau REFERENCE RH (association pour la promotion de la qualité des formations supérieures en gestion des ressources humaines).
Trois questions à Élise
Quelle a été votre motivation à participer au prix « Santé, Sécurité et Qualité de Vie au travail » ?
Mon stage s’inscrivait parfaitement dans le cadre du concours et y participer permettait de valoriser le travail commun réalisé avec toute l’équipe d’Orange pendant ces six mois. Le simple fait d'être sélectionnée par le jury du prix Santé Sécurité Qualité de Vie Master RH 2012 était en soi un gage de reconnaissance du travail accompli.
Qu’est ce qui fait l’intérêt de votre mémoire aux yeux des professionnels ?
Pour l’équipe avec qui j’ai collaboré, mon mémoire donne une vision globale du travail initié pour la mise en place d’un SMSST (système de management de la santé et sécurité au travail) au sein de l’entité. Notre ambition de départ était d’ancrer petit à petit dans les esprits que la santé et la sécurité au travail est l’affaire de tous. Je suis satisfaite du travail que j’ai fourni avec l’équipe pilote du SMSST, car même si beaucoup de choses restent à faire, le SMSST prend son envol et on peut constater une nette évolution en un an. En effet, plusieurs managers ont contacté nos préventeurs pour solliciter leur aide pour l’analyse des fiches du document unique, ou pour les aider à remplir un plan de prévention… Il est important de souligner que le SMSST est un système qui s’installe dans le temps, il ne faut pas espérer avoir des résultats significatifs en six mois, mais c’est encourageant de voir que petit à petit les enjeux de santé et sécurité entrent dans les mœurs et chacun prend conscience du rôle qu’il a à jouer au quotidien en termes de santé et sécurité au travail.
Et cette remise de prix ?
Gwénaëlle POILPOT-ROCABOY (tutrice enseignante-chercheur), Béatrice AMARDEILH (ma tutrice de stage) ainsi qu’un de mes collègues d’Orange m’accompagnaient pour cette soirée à l’ESSEC. J'ai obtenu le 2ème prix, ex aequo avec une étudiante de l'IAE de Tours. Une très belle soirée, joie et bonne humeur étaient au rendez-vous!
Le Master MRH de l’IAE de Rennes, une formation reconnue par le réseau Reference RH
Accessible en formation initiale, apprentissage ou en formation continue, le Master MRH propose de nombreuses rencontres avec des professionnels au cours de café-débats (« Café RH ») et de conférences (Journée Ressources Plus). Le Master MRH est l’un des masters accrédités par le réseau Référence-RH, réseau des formations professionnelles de 3ème cycle en GRH.
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !