Défi Aérospatial : Arts et Métiers remporte le prix Thalès-WP Avionique

Mastère Spécialisé SYVAT : A l’honneur au Défi Aérospatial Etudiant 2012 !

Publié le 06 juillet 2012

Le 28 juin 2012 s'est déroulé le séminaire de clôture de la 6 eme édition du Défi Aérospatial Etudiant. Sous le parrainage de l'A.C.E. (Astronaute Club Européen) et des industriels du secteur, des équipes étudiantes de certaines universités et écoles d'ingénieurs dont le MS SYVAT d'Arts et Métiers ParisTech se sont réunies pour présenter les résultats de leurs études concernant le projet du véhicule Suborbital Habité (VSH).

Le Défi Aérospatial Etudiant

Le défi permet aux étudiants de collaborer à un projet de grande ampleur. En effet, Il s'agit d'un engin réutilisable et aéroporté dans sa phase de décollage et de montée initial, propulsé par un moteur-fusée, qui atteindra Mach 3,5 et 100 km d'altitude, la frontière de l'espace.

Sous forme de WP (Work Packages) les étudiants ont abordé les différents aspects (concepts et pré définition du VSH, design ergonomie, modélisation du vol, propulsion, avionique, maintenance, business plan et communication, aspects juridiques) de ce programme de «vol spatial habité» en Europe.

Les équipes Arts et Métiers ParisTech

L'ensemble de la promotion 2011/2012 du MS SYVAT avait constitué 2 équipes pour participer à ce défi, « véritable expérience terrain » de l'ingénierie système et du management de projet. Elle s'est vue décerner le prix Thales -WP Avionique, remis par Monsieur Jean-Pierre Haigneré, pour la qualité de ses travaux en ingénierie système. Par ailleurs, les membres du jury ont salué l'organisation professionnelle dont ont fait preuve les étudiants dans le cadre du WP Propulsion.

Le MS SYVAT concourt au Défi depuis sa création en 2007 et a été récompensé lors de la plupart de ses participations pour l'excellence de ses travaux.

Le Mastère Spécialisé SYVAT

Créé en 2000, ce MS (label Post Bac+5 délivré par Arts et Métiers ParisTech, habilité par la Conférence des Grandes Ecoles) propose une année de professionnalisation en ingénierie système et en management de projets de systèmes complexes en réponse aux besoins en recrutement des secteurs des transports (aéronautique, spatial, ferroviaire, automobile, défense, naval...) mais aussi de l'énergie et de la santé.

Au cours de cette formation, le MS met l'accent sur des pratiques de base, des expertises techniques académiques, des applications concrètes présentées par des industriels sur leurs projets innovants, une mise en situation opérationnelle en équipe projet (tutorée par des experts industriels) sur des projets (aéronautique, ferroviaire et automobile) et la mission en entreprise (durée minimale de 4 mois) gérée en mode projet ainsi que la certification Ingénieur Projet (Certification Arts et Métiers Ingénieur Projet inspirée du Project Management Institute-PMI). Il a formé à ce jour plus de 200 spécialistes dans certains de ces domaines.

Il est destiné aussi bien aux jeunes ingénieurs ou universitaires diplômés (Bac+5) qu'aux ingénieurs confirmés.

Le MS est membre de l'Association Française d'Ingénierie Système (AFIS).


Campus live


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !