Après avoir remporté la finale française du concours « Powered by U » de programmation java le 30 Mars dernier au siège social de Ricoh France à Clamart (92), le Laboratoire SUPINFO des Technologies Sun (www.labo-sun.com) est sorti victorieux de la finale européenne du concours «Powered by U» qui s'est tenue à Prague le 20 Avril.
« Powered by U » incite les jeunes développeurs des Grandes Ecoles et universités à concevoir et réaliser des applications Java innovantes pour les multifonctions et les imprimantes Ricoh.
Ce grand challenge européen est organisé par Ricoh, réputé pour ses multifonctions, imprimantes, fax et ses solutions de gestion documentaire, en partenariat avec Sun Microsystems, créateur de la technologie Java, désormais incontournable.
Un impératif était clairement défini pour les étudiants de l’édition 2007 : travailler sur le développement d’applications à l’aide de SDK/J, le nouveau kit de développement logiciel Java de Ricoh. La version 2 de SDK/J offre des possibilités de développement accrues car elle permet d’accéder davantage aux fonctionnalités des périphériques Ricoh.
Tout d’abord, les 154 étudiants provenant de 31 écoles et universités européennes ont développé des applications sur un émulateur, c’est-à-dire un périphérique multifonctions virtuel. Ensuite, ceux retenus pour la grande finale européenne ont fait migrer leurs projets sur un périphérique multifonctions réel.
Ils ont pu laisser libre cours à leur imagination dans la conception de programmes destinés aux périphériques Ricoh et reposant sur la technologie Java, permettant ainsi de mettre en lumière des applications singulières et des créations tout à fait originales allant des conventionnels codes-barres de contrôle des impressions aux immanquables jeux de Sudoku en passant par l’abonnement aux flux RSS fonctionnant directement sur les imprimantes multifonctions.
SUPINFO était représentée par ses deux ambassadeurs Cyril JOUI et Zoulfikar AKHDAR, accompagnés de leur professeur Olivier CORGERON, lui-même diplômé de SUPINFO.
Le projet victorieux a été baptisé « Get&Print ». Il permet de gérer de façon innovante tous les documents de l'entreprise, grâce à la plateforme Java Mobile intégrée. Associant les possibilités de connexions Samba et FTP, ainsi qu’un accès aux fichiers locaux, sa modularité permet facilement d’ajouter de futurs types de connexions et d’étendre ses possibilités.
Le parcours des documents sur les différentes connexions se fait via un explorateur, similaire à ce que l’on peut retrouver sur les systèmes d’exploitation grand public, doté de fonctions de filtrages et de recherches.
Plébiscité lors de la finale française par un jury composé de journalistes, de clients et responsables de Ricoh, le projet de SUPINFO a également su séduire le jury européen par l’originalité du concept, la qualité de code et de la réalisation tant du logiciel que de l’approche «marketing».
C’est en effet la présentation d’un produit packagé intégrant plaquette marketing, DVD d’E-Learning, manuels d’utilisation et d’administration qui a fait pencher la balance du côté de SUPINFO !
Pour le moment, en plus d'avoir le privilège d'être invités par Sun à participer à la conférence JavaOne à San Francisco, Cyril, Zoulfikar et Olivier ont gagné une imprimante copieur multifonctions et un appareil photo numérique offerts par Ricoh, une station offerte par Sun, et pour chacun, un Apple MacBook Pro offert par SUPINFO.
Ricoh félicite encore une fois SUPINFO pour la qualité de son projet et de la présentation réalisée, qui prouve que les laboratoires pédagogiques sont une voie d'innovation et d'excellence internationale indéniable.
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !