Cap sur l'université catholique de demain

L'Institut Catholique de Paris poursuit son développement

Publié le 04 mai 2015

140 ans après sa fondation, l'Institut Catholique de Paris se projette dans l'avenir, guidé par 4 axes majeurs : pluridisciplinarité des enseignements et de la recherche, évolution des pédagogies à l'heure du numérique, accessibilité des espaces d'enseignement, ouverture du campus sur la cité.

S'appuyant sur l'unité de recherche « Religion, Culture et Société » et sur les valeurs de l'éducation catholique, l'ICP souhaite aujourd'hui habiter pleinement un campus rénové et réorganisé autour de la Maison des Carmes. Sa métamorphose débutera le 17 juin prochain.

Du couvent des Carmes (1611) à l'Institut Catholique de Paris, ce lieu empreint d'histoire et de spiritualité est l'héritier de la plus prestigieuse tradition universitaire. Face aux évolutions du monde contemporain, l'ICP met en œuvre un projet immobilier d'envergure : maintenir un campus en plein cœur de Paris et offrir à la communauté universitaire un environnement de qualité, propice à l'étude, à la recherche et au développement personnel sont les objectifs de ce projet, explique Philippe Bordeyne, Recteur de l'ICP. Valoriser notre patrimoine architectural et pédagogique, dynamiser la vie de campus, regrouper les pôles facultaires pour faciliter l'interdisciplinarité sont autant d'enjeux pour ce programme de travaux qui contribuera au rayonnement de l'ICP.

Imaginé par Jean-Marie Duthilleul, architecte et bâtisseur de gares et concepteur de centres villes rénovés à travers le monde, le projet prévoit la création d'un auditorium de 400 places modulables, la rénovation totale de 5 000 m² de surfaces et la création de 1 043 m² supplémentaires. Ces surfaces vont ainsi permettre de créer 16 salles de cours, 9 salles de réunion. L'accessibilité des lieux sera augmentée de 82 % grâce notamment à l'implantation de 4 nouveaux ascenseurs. En 18 mois, cette réorganisation des espaces favorisera la mise en relation de l'ensemble des publics de l'université tandis que l'ouverture de nouveaux accès extérieurs permettra aux parisiens d'admirer le cœur historique du campus.

En intégrant les technologies nouvelles, notamment celles du numérique au projet de campus, l'ICP peut repenser ses modes d'apprentissage, réfléchir à de nouveaux supports d'enseignement plus collaboratifs, et cultiver chez les étudiants des compétences recherchées dans un monde professionnel en rapide évolution.

Valorisé et repensé, le domaine historique sur lequel le campus est implanté depuis 1875, créera une nouvelle dynamique sur laquelle reposera l'université catholique de demain.

Poumon de vie universitaire, il confortera l'ICP comme un lieu incontournable dédié aux études, à la spiritualité et à l'interculturalité au cœur du 6e arrondissement de Paris.


Campus live


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !