a Conférence des directeurs des IUFM (CDIUFM) et l'Afev ont signé jeudi 28 juin 2012 un accord cadre visant à favoriser l'engagement des étudiants des IUFM dans des actions de solidarité en faveur des quartiers populaires. Cet accord s'inscrit en complémentarité de l'accord cadre entre la Conférence des présidents d'université (CPU) et l'Afev signé en 2004.
La construction d’une identité citoyenne étudiante, à laquelle participe l’Afev, contribue en effet à poser l’université comme acteur et ressource des problématiques socio-urbaines du territoire qui l’environne, et, par là-même, à construire une identité collective des universités.
La CDIUFM reconnaît l’engagement étudiant dans les actions proposées par l’Afev comme un moyen complémentaire d’enrichissement de la formation. Elle encourage les IUFM à promouvoir cet engagement auprès des étudiants, et à engager, à leur niveau, une réflexion sur les modalités de reconnaissance des apports pédagogiques et compétences liés à l’engagement étudiant, en partenariat avec les équipes locales de l’Afev.
Pour l’Afev, cette convention s’inscrit également dans un combat plus global pour une école de la réussite pour tous, pour une école qui parvient en son sein à faire réussir l’ensemble de ses élèves et qui crée un lien différent entre l’école et le quartier, l’école et les familles. Un étudiant bénévole de l’IUFM, qui accompagnera un enfant à son domicile deux heures par semaine, de manière individuelle, ne sera pas le même enseignant. C’est aussi le métier d’enseignant que cet accord entre la CDIUFM et l’Afev contribuera à faire évoluer.
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !