77 équipes participent à la 4 ème édition du challenge de jeu d’entreprise WINSTRAT organisé par les Mines de Douai et Centrale Lille, soit 9 de plus que l’an dernier. Désormais répartis en 8 poules de 9 ou 10 équipes, les étudiants ont eu à prendre leurs premières décisions cette semaine. La phase éliminatoire qui vient de démarrer durera deux mois. Seules 10 équipes resteront en lice pour la finale nationale prévue en mars à Paris.
Conçu par la société d’ingénierie pédagogique Strat&Logic (deux anciens élèves des Mines de Douai), le jeu WinStrat met en compétition plusieurs équipes de 3 ou 4 étudiants aux commandes de multinationales virtuelles. De décembre 2007 à février 2008, à travers des décisions dans tous les secteurs (production, commercial, marketing, finance ...), les équipes rivalisent pour pénétrer le marché, assurer la pérennité et la rentabilité de leur entreprise. Le tout dans un univers très concurrentiel…
Au fil des semaines, les étudiants appréhendent les différentes facettes de l’entreprise : gestion production, marketing, logistique, recherche, éthique et développement durable… En prenant les commandes d’un groupe en création, il leur faut déployer une stratégie de développement à l'international : dans quel(s) pays s'implanter, où produire, quels marchés viser, sur quels produits ? Autre apport pédagogique indéniable : la notion de compétition, la gestion de projet et le travail en équipe, que ce soit dans l’entreprise virtuelle (responsabilité, hiérarchie, obligation de résultats…) ou dans le déroulement « réel » du jeu qui nécessite une complémentarité et une implication fortes de chaque participant.
Le challenge WinStrat se déroule en deux temps : une phase éliminatoire de 8 semaines du 6 décembre 2007 au 7 février 2008, et une finale nationale, à Paris, sur une journée, en mars 2008. Au cours de la phase éliminatoire, les équipes sont réparties en plusieurs univers concurrentiels ou poules. Les décisions de chaque équipe sont saisies chaque semaine sur le site www.winstrat.net. L’Ecole des Mines de Douai est l’établissement le plus représenté avec 7 équipes participantes.
A la fin de chaque cycle, les équipes obtiennent leurs résultats via Internet, et sont comparées à l'aide d'indicateurs de performance. La meilleure équipe de chaque poule participera à la finale nationale, organisée sous la forme d'une nouvelle épreuve sur une journée. L’équipe gagnante empochera un chèque de 6.000 €. Les 2 ème et 3 ème prix se partageront respectivement 4.000 et 2.000 €.
La bourse, tout le monde en parle. Mais rien ne sert d'investir aveuglément (surtout lorsque l'on est étudiant). Pour ne pas se tromper, Capcampus vous a concocté un guide fort pratique pour les boursicoteurs en herbe.