Les bourses sur critères sociaux sont une aide annuelle, jusqu'à lors versée en 9 mensualités, tout au long de la scolarité des étudiants dont les familles remplissent des critères de conditions de ressources.
A la rentrée 2010-2011, Valérie Pécresse a annoncé que le dispositif d'aide sera complété par l'instauration d'un dixième mois de bourse, dont la mise en place sera échelonnée sur deux rentrées universitaires. Un premier demi-mois sera donc versé dès le mois de septembre 2010, soit une augmentation de 6% du montant des bourses versées aux étudiants.
L'instauration de cette dixième mensualité vise à tirer les conséquences de l'extension progressive de l'année universitaire. Aujourd'hui près de 70% des étudiants sont engagés dans des cursus de plus de neuf mois. L'année universitaire 2010-2011 sera mise à profit pour consolider le passage à 10 mois de scolarité dans les universités.
Elles sont versées par les CROUS de chaque académie, selon des critères fixées par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Pour mémoire :
Droits d'inscription 2010/11
-Licence : 174 euros
-Master : 237 euros
-Doctorat : 359 euros
Droits de sécurité sociale 2010/2011
-200 euros
Budget du Ministère de l'Enseignement Supérieur pour les bourses sur critères sociaux : 1.6 Milliard d'euros
Le montant des bourses aura augmenté de 13 % en moyenne en trois rentrées, et de 20 % pour les 100 000 étudiants les plus défavorisés.
Quelques chiffres sur les bourses :
Aux bourses sur critères sociaux, s'ajoutent deux compléments de bourse spécifiques.
Il y en a pour tous les goûts, toutes les situations et tous les portefeuilles (surtout les plus vides). Découvrez comment obtenir une bourse d'études et effectuez vos demandes en ligne.