Le programme communautaire Erasmus, qui a fêté en 2007 ses 20 ans, a été mis en place pour favoriser le caractère européen de l'enseignement supérieur et la coopération entre établissements européens. Il permet aux étudiants d'effectuer une partie de leur cursus dans un autre pays de l'Union européenne, avec l'assurance que ces études effectuées hors de France seront reconnues en France. Plus de 240 000 étudiants français en ont bénéficié depuis sa création.
Pour bénéficier du dispositif Erasmus, vous devez effectuer la demande auprès de votre établissement. Un "complément Erasmus" peut être également accordé en sus d'Erasmus, ainsi qu'une bourse de mobilité. Des aides existent aussi au niveau des collectivités territoriales, en particulier votre Conseil Régional ou même votre Conseil Général.
A noter : si vous percevez une bourse sur critères sociaux, vous en conservez le bénéfice lors d'un séjour d'étude dans un des pays du Conseil de l'Europe.
Il est possible de faire reconnaître son niveau d'études par le CIEP (centre international d'études pédagogiques).
Il vise à développer des programmes transnationaux de formation professionnelle en Europe. Sont favorisés les placements (stages se déroulant dans une entreprise du pays d'accueil européen) de personnes en formation professionnelle initiale, d'étudiants, de jeunes travailleurs et de diplômés récents. Mais il vise également aux échanges entre des entreprises et des organismes de formation professionnelle. Voir : Europe-education-formation.fr
Pour en savoir plus, nous vous invitons à découvrir notre rubrique "Jeunes : financer ses projets" en ligne sur notre site.
L'équipe de la financepourtous
Il y en a pour tous les goûts, toutes les situations et tous les portefeuilles (surtout les plus vides). Découvrez comment obtenir une bourse d'études et effectuez vos demandes en ligne.