Bourse étudiant : Ouverture des candidatures bourses d'études Fonds Potter

Créé en 2019 par Anne et Frédéric Potter, ce fonds a pour mission d’accompagner financièrement des élèves issus de milieux modestes pour leur permettre de suivre des études en classes préparatoires scientifiques puis en école d’ingénieurs.

Publié le 17 janvier 2023

Pour la quatrième année consécutive, le Fonds de dotation Anne et Frédéric Potter lance un appel à candidatures dans le cadre de l'attribution de ses bourses pour la rentrée scolaire 2023. Créé en 2019 par Anne et Frédéric Potter, ce fonds a pour mission d'accompagner financièrement des élèves issus de milieux modestes pour leur permettre de suivre des études en classes préparatoires scientifiques puis en école d'ingénieurs.

Partant du constat que l'accès à l'enseignement supérieur reste inégal, notamment en raison de plusieurs facteurs tels que l'origine sociale (seuls 7% des élèves de classes préparatoires scientifiques sont issus de familles de la classe ouvrière1) ou encore la localisation géographique (seuls 9,5% de diplômés du supérieur se trouvent dans des agglomérations de 20 à 100 000 habitants2), l'objectif du fonds Potter est de participer aux efforts pour rendre l'enseignement supérieur accessible à tous en attribuant des bourses à des élèves issus de milieu modeste. Le fonds s'inscrit ainsi dans la continuité des orientations du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation qui a demandé en 2019 aux grandes écoles de proposer une feuille de route sur l'ouverture sociale de leurs établissements.

« Les bourses d'État ne suffisent pas à couvrir l'ensemble des frais nécessaires aux études en classes préparatoires. Or, dans ces cursus sélectifs, il faut être dans les meilleures conditions pour être en capacité d'intégrer les grandes écoles. Nous voulons contribuer à lever l'obstacle financier qui peut empêcher un élève brillant d'intégrer les meilleures classes préparatoires », déclare Frédéric Potter.

« Les classes préparatoires sont un formidable tremplin pour de jeunes talents scientifiques dont nous avons plus que jamais besoin pour répondre aux enjeux sociétaux. Avec ce dispositif, nous espérons libérer l'ambition de jeunes filles et garçons motivés et talentueux », ajoute Anne Potter.

Pour prétendre à l'octroi d'une bourse par le fonds, les candidats doivent déposer un dossier en ligne. Ceux-ci seront étudiés et sélectionnés en fonction de critères académiques et sociaux. À l'issue de cette phase de sélection et après des entretiens individuels, les lauréats se verront octroyer une bourse d'étude personnalisée. Le montant de cette bourse, qui vient compléter les bourses d'État, est calculé en fonction de la situation personnelle et des dépenses quotidiennes de chaque étudiant, telles que les frais de logement, de transport, d'alimentation, etc.

Les 43 étudiants boursiers, issus des trois promotions accompagnées par le fonds ont ainsi bénéficié de bourses d'un montant adapté à leurs besoins, entre 2000 et 12 000 euros par an. Certains ont intégré des classes préparatoires renommées, comme Roberto, fils d'agriculteurs originaire de Dordogne qui a intégré l'X après une prépa parisienne prestigieuse et qui témoigne : «Avec ma seule bourse du CROUS de 550 euros par mois, jamais je n'aurais pu aller en prépa à Louis-le-Grand. La bourse Potter (6000 euros pendant deux ans) m'a permis de me loger à l'internat Bossuet, de m'acheter un ordinateur portable et de revenir chez mes parents à toutes les vacances». Audrey, lauréate issue du Val-de-Marne, actuellement étudiante à Louis-Le-Grand ajoute : « Le fonds de Frédéric Potter m'a vraiment aidé dans mon orientation. Nous avons eu de nombreux échanges lors de la sélection de Parcoursup. J'ai hésité lors du choix de mon école et c'est en discutant avec le fonds que j'ai réalisé mon choix. Aujourd'hui je ne regrette pas ma décision. Heureusement qu'ils m'ont aidé, je les en remercie, au-delà de l'aide financière ».

A l'heure où près de 700 000 jeunes doivent faire leurs choix d'orientation pour la rentrée 2023, le Fonds Potter met aussi à disposition des futurs bacheliers un guide de conseils pour les aider à déterminer leur choix de classes préparatoires scientifiques sur Parcoursup.

Les dossiers d'inscription pour les bourses sont à remplir sur le site www.fonds-potter.org à partir du 16 janvier 2023 et jusqu'au 8 avril 2023.

A propos du Fonds de dotation Anne et Frédéric Potter :

Le Fonds de dotation Anne et Frédéric Potter attribue des bourses à des bacheliers de haut niveau, issus de milieu modeste et de zones défavorisées, afin de leur permettre d'intégrer les meilleures classes préparatoires scientifiques, puis les grandes écoles d'ingénieurs.

  • Anne Potter : Diplômée de l'Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris (ESPCI) et titulaire d'un doctorat en chimie physique, Anne Potter est directrice d'un groupe de recherche au sein de la Recherche et Innovation de L'Oréal.

  • Frédéric Potter : Ingénieur de Télécom ParisTech et titulaire d'un doctorat en micro-électronique, Frédéric est un entrepreneur passionné qui a créé trois sociétés de haute technologie : Cirpack, Withings et Netatmo.