Le yoga est une discipline qui permet souplesse, relaxation, mais aussi qui améliore le fonctionnement de notre organisme.
En sanscrit, yoga signifie « lien » (d'où l'idée de lier tous les éléments de son être : le mental et le physique), mais aussi « discipline ». Pour cette deuxième signification, beaucoup croient encore que le yoga est une pratique rudimentaire où l'ascétisme est de rigueur...
Mais cette discipline nous veut pourtant plus de bien que de mal. Il ne s'agit pas du tout de se restreindre en aucun point, simplement de toujours trouver la juste mesure. Ne pas trop manger, mais ne pas priver son corps de nourriture. Ne pas trop travailler, mais ne pas vivre sur ses acquis... Le Yoga est donc une philosophie qui prône le « raisonnable » et une meilleure connaissance de soi, mais toujours dans le respect de ses propres limites.
Pour cela, quatre éléments du yoga entrent en jeu :
- le pranayama : l'apprentissage du contrôle du souffle
- l'asanas : postures immobiles (dont la difficulté va croissant) qui ont pour but d'étirer les muscles et d'augmenter la résistance au stress
- le hatha yoga : la reconnaissance de ses propres limites et le dosage de l'effort
- La relaxation / méditation : le stade ultime du yoga
Le yoga préconise également une bonne hygiène de vie, qui pourrait se résumer par « un esprit sain dans un corps sain ».
Les différents exercices travaillent autant sur l'étirement, la souplesse, la relaxation et la concentration. Leur but est d'augmenter la résistance au stress, mais aussi aux agressions extérieures car il renforce le système immunitaire.
Que des bonnes choses donc, grâce à des exercices simples et complets.
Pour plus d'informations, contacter la
Fédération Française de Yoga
11, Passage Saint Pierre Amelot
75011 - PARIS
01 47 00 26 12