Si vous faites déjà du sport régulièrement, continuez, mais de façon modérée : un effort très intense, long et répétitif pourrait entraîner une souffrance foetale, une hypoglycémie ou une chute de tension.
Préférez les sports non violents pour éviter mouvements brusques, secousses et chutes, et privilégiez tout ce qui favorise la relaxation et la respiration.
Les femmes qui pratiquent régulièrement un sport ont tout intérêt à continuer pendant leur grossesse, afin d’éviter la prise de poids et le coup de blues !
La pratique du sport nécessitera une adaptation, votre corps change pendant votre grossesse :
le volume sanguin et le débit cardiaque augmentent, la capacité pulmonaire est légèrement diminuée, vous vous essoufflez davantage, vous aurez plus de difficultés à vous déplacer (attention aux entorses par exemple)
Les bienfaits du sport pendant la grossesse sont nombreux :
Il conduit en forme et en douceur à l'accouchement, la circulation sanguine s'améliore, les jambes et le corps s'allègent, vous évitez les kilos superflus, et vous entretenez votre sangle abdominale.
Il existe bien sûr, certaines contre-indications (un col de l'utérus déjà ouvert par exemple), mais en l'absence d'un problème particulier signalé par le gynécologue, l'activité physique peut et doit être poursuivie.
Si vous ne faites pas de sport, inutile de vous y mettre, la grossesse n'est pas la période idéale pour commencer : il faut apprendre de nouveaux gestes, ce qui peut augmenter votre fatigue.
De l'aromathérapie au yoga, des petits trucs pour prendre soin de soi.