Le mot stress provient du latin stringere (serrer) et du vieux français estrece (étroitesse, oppression). Les anglosaxons l'ont ensuite fait évoluer en stress pour désigner une pression. La définition du stress que nous utilisons aujourd'hui a été énoncée par Hans Selye, endocrinologue canadien du XXe siècle. Pour désigner des situations de tension extrême, il a distingué le bon stress ou « eustress » (qui nous permet de nous dépasser, d'être plus attentif, vigilant, concentré) et le mauvais stress ou « distress » (négatif et néfaste pour la santé). C'est aussi à lui que l'on doit l'expression « flight or fight » - fuir ou combattre : les 2 options possibles face une situation jugée dangereuse.
La famille PIKPANOU s'agrandit... et devient ZEN !
Face à ce constat peu réjouissant, Donatella Gallien et Alex Legrand, créateurs du concept PIKPANOU® et déjà « parents » du bracelet protecteur anti-moustiques (en rabane éco-conçue avec un médaillon en noix de coco sur lequel appliquer une solution aromatique éloignant naturellement les moustiques), ont décidé de décliner leur bracelet en version anti-stress.
Un an après la création de Pikpanou, ils élargissent ainsi leur gamme de produits, tout en restant fidèles à leur projet écoresponsable et à leur démarche de développement durable. S'ils demeurent profondément attachés à la culture créole à laquelle le nom de la marque rend hommage, ils ont toutefois choisi pour un nouveau pack, un nouveau logo (bye bye le caméléon !) pour un nouvel univers aux tons bleu évoquant la détente.
Astuces anti-stress au naturel
Fabriqué à Madagascar, le bracelet Pikpanou est en rabane, une natte tissée
de raphia. Madagascar est le premier producteur de raphia au monde : la partie Nord du pays ravitaille près de 75% de la production mondiale de raphia.
La raphia est une fibre provenant des feuilles du palmier Raphia ruffia (ou Raphia farinifera), originaire de cette grande île. Après une vingtaine d’années, cette espèce fleurit et fructifie pour une seule et unique fois, avant de mourir.
Les feuilles, bien mûres, peuvent atteindre à ce moment-là 25 mètres, et donnent des fibres longues, épaisses et résistantes. Après le séchage à l’ombre, à l’abri du vent afin d’obtenir des fibres plates et la coloration aux teintures végétales, les fibres sont tissées sous forme de nattes d’une dimension de 1 x 2 m.
Sélectionnées dans les grands marchés artisanaux de la capitale où les tisserandes les vendent, les nattes sont ensuite repassées et découpées dans l’atelier qui fabrique le bracelet Pikpanou.
Au-delà de son concept original, Pikpanou® se distingue aussi par le parfum de sa composition aromatique, élaborée par une aromathérapeute et un nez. Anti-stress énergisant, le parfum Pikpanou® anti-stress est bon à respirer et fait du bien au corps comme à l’esprit !
Toutes les huiles essentielles présentes sont botaniquement et biologiquement définies.
INGREDIENTS : SESAMUM INDICUM SEED OIL, CITRUS AURANTIUM DULCIS OIL, CITRUS AURANTIFOLIA OIL, CANANGA ODORATA FLOWER OIL, CITRUS AURANTIUM AMARA PEEL OIL, VANILLA PLANIFOLIA FRUIT EXTRACT, VETIVERIA ZIZANOIDES ROOT OIL, CINNAMOMUM ZEYLANICUM BARK OIL, ZINGIBER OFFICINALE ROOT OIL
De l'aromathérapie au yoga, des petits trucs pour prendre soin de soi.