Pour motiver papa maman, proposez leur d'emprunter à bon taux et d'en profiter pour utiliser une partie du capital emprunté de financer un investissement à taux très bas, par exemple l'ordinateur familial.
Négociez avec le banquier de papa maman. Si papa maman sont des bons clients, il sera motivé et pourra proposer des taux intéressants pour essayer gagner la génération suivante comme client.
Consultez votre mutuelle : des accords existent entre les banques et les mutuelles. Ainsi votre mutuelle à peut être négocier des conditions particulières pour ses adhérents. Donc deux actions :
- Se renseigner au près de votre mutuelle
- Signaler aux banques consultées votre adhésion à une mutuelle
Banques fédérales et mutualistes :
Ces réseaux de banques sont organisées en caisses régionales indépendantes partageant une même enseigne et mutualisant des moyens (communication, informatique, marketing...). Les caisses d'épargnes, les banques du réseau Crédit Agricole ou encore les Banques Populaires entrent dans cette catégorie. La conséquence de cette organisation conduit à des disparités dans les taux des prêts étudiants selon les régions. Profitez en pour consulter les agences de ces réseaux sur le lieu de vos études et sur celui de votre résidence afin de négocier en deux points !!!
Déblocage des fonds progressifs :
Plutôt que de demander le versement des fonds en une seule fois pour financer trois ans d'études, il est préférable demander des versements progressifs en trois fois. Par exemple, chaque année, lorsque vous devrez acquitter les frais de scolarité, vous allez demander un versement. L'avantage de cette stratégie réside dans une réduction des intérêts à verser, la capital du étant faible la première année et fort seulement la dernière année, sur une période plus courte.
Remboursement anticipé :
La loi SCRIVENER stipule que le remboursement des prêts personnels, dont les prêts étudiants font partie, donne droit à un remboursement anticipé du capital sans pénalité. Valider que votre contrat fait bien état de cette clause.
Prêt d'honneur :
Des prêt d'honneur peuvent vous être accordés par votre établissement après constitution d'un dossier.
Plus d'information en : http://vosdroits.service-public.fr/ARBO/06050201-FXENS607.html
Consultez également votre CROUS en local.
Etudes à l'étranger :
Pour financer vos études à l'étranger, il existe des dispositifs mis en place par l'état.
Plus d'informations en : http://vosquestions.service-public.fr/fiche/3480.htm
Pour parer à vos petits soucis d'argent, les banques offrent de plus en plus de prêts à des taux défiant toute concurrence. Nous avons donc consacré un petit guide, qui vous expliquera comment poser les bonnes bases pour gérer votre argent. N'oubliez pas de consulter en outre notre rubrique "Bourse" et restez branchés avec Capcampus, le web malin des étudiants futés.