Essence : comment faire des économies

Le poste carburant représente 20 à 30 % du budget entretien (hors prix d’achat du véhicule) de l’automobiliste. Comparer les prix à la pompe et réduire sa consommation d’essence sont donc deux éléments clés pour le consommateur attentif à son budget.

Publié le 01 septembre 2016

Comparer les prix des carburants

Un site gouvernemental, www.prix-carburants.gouv.fr, permet au consommateur de comparer, gratuitement, les tarifs pratiqués par les stations-services et de faire jouer la concurrence. En effet, pour un carburant donné, le consommateur peut observer des différences atteignant jusqu'à 15 centimes d'euros pour une même commune.

Selon l'article 2 de l' arrêté du 12 décembre 2006 relatif à l'information du consommateur sur les prix de vente des carburants, « Tout distributeur exerçant une activité de vente au détail des carburants affiche ses prix de vente au détail aux consommateurs du supercarburant sans plomb 95, du gazole et du superéthanol E85 sur le site internet www.prix-carburants.gouv.fr. Toute modification du prix de vente est en outre immédiatement affichée. » Cette obligation d'affichage est étendue au sans plomb 98 depuis le 26 juin 2013.

Bon à savoir : Sur ce site gouvernemental, le consommateur y trouve non seulement les prix des carburants mais aussi les informations générales sur chacun des quelques 10 000 points de vente, telles que leur adresse, leurs horaires d'ouverture et les services qu'ils proposent.

Une interface mobile existe aussi, afin de coller au plus près du mode de vie des consommateurs.

Des sites communautaires

De plus, il existe des sites communautaires comme le site Zagaz ou encore France Carbu. Ces sites fonctionnent grâce aux centaines d'internautes automobilistes qui chaque jour renseignent les prix des stations-service. Ils permettent de connaître le prix du carburant par station selon la région de son choix, ou selon l'itinéraire de son choix en indiquant son adresse de départ et d'arrivée et renseignant le type de carburant voulu. Les données sont mises à jour très régulièrement ; néanmoins, il faut toujours vérifier la date d'actualisation des prix mis en ligne sur ces différents sites avant de se rendre sur place afin d'éviter les mauvaises surprises. Grâce à ces outils, plus d'excuse pour ne plus faire d'économie !

L'affichage du prix des carburants

Les distributeurs de carburants doivent afficher lisiblement les prix des carburants, avec un affichage visible depuis la voie publique. Et le prix doit également être mentionné dans l'indicateur incorporé à la pompe (arrêté du 8 juillet 1988 modifié).

Sur les autoroutes, les sociétés d'autoroutes peuvent limiter l'affichage à l'entrée des autoroutes aux prix des cinq premières stations. Les prix des carburants pratiqués par les stations-service d'autoroutes doivent faire l'objet d'une pré-signalisation sous forme d'un panneau implanté entre 500 et 1000 mètres avant l'entrée de l'aire. Les stations-services situées hors de l'autoroute, dans les 10 km alentours, peuvent également être signalées par des affichages disposés en amont des sorties.

Réduire sa consommation de carburant en pratiquant l'éco-conduite

L'éco-conduite est un comportement de conduite citoyen permettant de réduire sa consommation de carburant, ce qui fait du bien à la fois au porte-monnaie, mais aussi à la planète, en limitant l'émission de gaz à effet de serre. En effet, conduire moins vite, c'est moins cher : rouler à une vitesse inférieure de 10 km/h permet d'économiser 3 à 5 litres de carburant sur 500 km. Au-delà de cette règle générale, il existe d'autres astuces pour économiser.

Comment adopter une conduite responsable ? Quelques règles simples

  • Adopter une conduite souple. De manière générale, cela se résume à un maniement en douceur de la pédale d'accélération afin d'éviter les accélérations brusques. De plus, les situations de surrégimes entraînent une surconsommation de carburant de 20 %. Pour les éviter, notamment lors du démarrage, il faut démarrer en douceur et passer sans attendre le rapport supérieur. Enfin, utiliser le frein moteur plutôt que la pédale de frein est plus économique, le frein faisant consommer du carburant.
  • Couper le moteur lors d'un arrêt prolongé : laisser tourner le moteur au ralenti plus de 20 est moins économique que d'arrêter puis redémarrer son véhicule. De plus, en ville, les systèmes Start&Stop permettent de réaliser de belles économies de carburant.
  • Ne pas abuser de la climatisation. En effet, la surconsommation de carburant des véhicules due à la climatisation peut atteindre 10 % sur la route et 25 % en ville. De plus, sur 100 km, on rejette jusqu'à 3,5 kg de CO2 en moins lorsque l'on limite la climatisation à l'intérieur de l'habitacle.
  • Vérifiez le bon état général de votre véhicule, notamment la pression des pneus. En plus d'entraîner une surconsommation de carburant (pouvant aller jusqu'à 25 % !), rouler avec des pneus sous-gonflés peut mener dans le pire des cas à leur éclatement.
  • Soyez attentif au chargement de votre véhicule. De manière générale, plus la charge de la voiture est grande, plus la consommation de carburant est importante. Il est préférable (après avoir supprimé les charges inutiles !) de répartir le poids sur l'ensemble du véhicule en plaçant les bagages les plus lourds le plus bas possible.

Enfin l'information routière peut faciliter vos déplacements en vous permettant d'éviter les encombrements, de réduire votre temps de parcours et donc de diminuer votre consommation de carburant.

En savoir plus : Notre Décryptage - Le prix de l'essence


Banques Prêts


Pour parer à vos petits soucis d'argent, les banques offrent de plus en plus de prêts à des taux défiant toute concurrence. Nous avons donc consacré un petit guide, qui vous expliquera comment poser les bonnes bases pour gérer votre argent. N'oubliez pas de consulter en outre notre rubrique "Bourse" et restez branchés avec Capcampus, le web malin des étudiants futés.