Cette offre spécifique pour les personnes financièrement fragiles doit être proposée pour trois euros par mois au maximum. Ce montant sera revalorisé chaque année en fonction de l' inflation
hors tabac.
Un décret du 30 juin 2014, pris en application de la loi bancaire du 26 juillet 2013, détermine le contenu minimal de cette offre qualifiée de "spécifique", avec notamment une carte de paiement à autorisation systématique, 4 virements mensuels SEPA dont au moins 1 virement permanent, des prélèvements SEPA en nombre illimité, un moyen de consultation du compte à distance et un système d'alertes sur le niveau du solde du compte ainsi que le plafonnement des commissions d'intervention, institué par la loi bancaire de 2013 (4 €/opération et 20 €/mois pour les clients en situation de fragilité financière).
Il existe déjà des offres bancaires destinées aux populations fragiles !
Cette nouvelle offre bancaire s'inspire et actualise la liste des services bancaires de base que les banques doivent proposer dans le cadre du droit au compte qui est gratuit. Elle est également très proche du contenu de l'actuelle gamme de paiements alternatifs aux chèques (GPA), destinée aux personnes qui ne peuvent ou ne veulent disposer d'un chéquier.
Les bénéficiaires de cette nouvelle offre bancaire
Cette offre spécifique devra être proposée aux personnes faisant l'objet d'une procédure de traitement de surendettement et à celles inscrites pendant trois mois consécutifs au Fichier central des chèques (FCC). Pour leurs autres clients, les banques sont tenues d'apprécier leur situation de fragilité financière, en fonction de critères établis par le décret du 30 juin 2014 :
Pour parer à vos petits soucis d'argent, les banques offrent de plus en plus de prêts à des taux défiant toute concurrence. Nous avons donc consacré un petit guide, qui vous expliquera comment poser les bonnes bases pour gérer votre argent. N'oubliez pas de consulter en outre notre rubrique "Bourse" et restez branchés avec Capcampus, le web malin des étudiants futés.