Managing Creativity and Design: 20 étudiants d'EDC Paris à la Creative Academy de Milan

Mettez le cap sur un Master of Arts in Design

Publié le 30 mars 2012

En partenariat avec la Creative Academy, corporate school du Groupe Richemont, EDC Paris a ouvert à la rentrée 2011 son programme « Managing Creativity and Design », réservé, sur sélection, à une vingtaine d'étudiants de cinquième année.

Implantée à Milan, capitale européenne du design, la Creative Academy est l'une des plus célèbres écoles de design au monde, et dispense un Master of Arts in Design. « Notre école a d'abord pour vocation de former des designers pour les marques du Groupe Richemont, précise Grazia Valtorta, directrice de la Creative Academy. De plus, les managers du groupe viennent suivre des séminaires sur la créativité et l'innovation, interagissant ainsi avec nos étudiants. »


En octobre et novembre, ce sont vingt étudiants d'EDC qui ont ainsi passé deux mois à Milan, et suivi les cours en anglais assurés par des professeurs du Poli.design de Milan (Politecnico di Milano),des designers de renom, des spécialistes des métiers d'art et des professionnels du marketing . Des visites d'entreprises italiennes de prestige, comme Ferrari, Gian Vito Rossi, Parmalat et d'autres encore ont complété ce programme.

Les vingt étudiants ont été soigneusement sélectionnés, pour leur motivation et leurs qualités créatives. « Nos étudiants sont immergés dans un environnement international très orienté sur le design, explique Françoise Croze-Scardulla, professeur à EDC Paris, à l'origine du partenariat avec la Creative Academy . Ils y étudient le processus créatif dans son ensemble. » Aujourd'hui, le design est au coeur des décisions stratégiques des entreprises. « Le design, ce n'est pas seulement l'esthétique du produit, précise Françoise Croze Scardulla. C'est la vraie valeur du produit, celle qui peut améliorer la vie, et surtout créer ou matérialiser une innovation. »
L'immersion à Milan est forte en émotions. « Milan est la ville du design, de la créativité et de la mode, mais aussi celle des artisans et des petites industries, conditions fondamentales pour réaliser des produits d'excellence, reprend Grazia Valtorta. La ville offre l'un des plus importants réseaux européens du design, réunissant professionnels (architectes et designers), institutions universitaires (Poli.design, Domus Academy, Istituto Marangoni, NABA ...) et entreprises."


Sylvain Perrot-Minot, l'un des vingt étudiants sélectionnés cette année (EDC 2012, majeure marketing) témoigne : « Féru d'art contemporain, je trouve que ce nouveau programme fait le lien entre les métiers du marketing et les métiers de l'art. La créativité et le management forment le socle du programme, de manière très naturelle. J'ai été très étonné de voir comme le design fait partie intégrante de l'atmosphère de Milan. Entrer dans les ateliers de la Scala, c'est comme entrer chez quelqu'un. L'art n'est pas exclusif, ni détaché de la réalité. Toute la ville est en effervescence autour du design. C'est un mode de vie. »


« Pour moi qui suis porteuse de projet de création d'entreprise, ajoute Anastasia Feuerstein (EDC 2012, majeure management entrepreneurial), le programme Managing Creativity and Design représente une réelle valeur ajoutée à mon cursus d'études. Le management du design est une dimension essentielle dans la création d'une entreprise. Nous avons découvert des valeurs que nos intervenants ont partagées avec ardeur : l'importance du savoir-faire artisanal, le prestige du made in Italy, l'amour des produits authentiques et de qualité, la passion pour le design et l'esthétique ... J'ai enrichi mes compétences d'une bonne culture de l'artisanat, acquis des bases solides dans des domaines tels que la mode, la gastronomie, le secteur de l'automobile ou le design immobilier ... Et j'ai pu améliorer la maîtrise d'outils tels que Photoshop ou Illustrator. »

« J'ai d'abord apprécié d'être en contact avec les artistes, raconte Céleste de Tréglodé (EDC 2012, majeure marketing). Nous pouvions toucher les créations des designers, des brodeurs ... Nous voyions les artisans travailler. Mon séjour à Milan a conforté mon envie de travailler avec des artistes et des designers. Aujourd'hui, j'effectue mon stage de fin d'études dans une agence de design management, et je suis en contact chaque jour avec des graphistes. »

Conditions d'accès :

  • Programme réservé aux étudiants inscrits en 5ème année à EDC Paris, et sélectionnés
  • Sélection (en cours de 4ème année d'EDC Paris) : dossier, et tests écrit et oral, visant à évaluer la créativité et la motivation du candidat