Le collectif de communication globale Enjoy remporte un Top Com d'argent pour l'identité visuelle de l'Université Paris-Sud

L'université Paris Sud récompensée pour le lifting de son identité visuelle

Publié le 27 février 2012

Prix incontournable des professionnels de la communication, le Top Com Corporate Business récompense avant tout la créativité et la performance des projets présentés ; et c'est dans la catégorie design global qu'Enjoy s'est vu attribuer un Top Com d'argent pour la plateforme identitaire qu'elle a construit pour l'Université Paris-Sud.

L'Université Paris-Sud, première université française au dernier classement de Shangai, se trouve aujourd'hui à un moment décisif de son évolution : le projet de faire du plateau de Saclay un pôle d'excellence universitaire représente en effet une opportunité exceptionnelle pour cette grande université à dominante scientifi que et de santé. L'enjeu est de renforcer sa place dans le paysage francilien en devenant un acteur majeur du futur campus et en établissant de nouvelles collaborations... sans pour autant perdre son âme.


C'est dans ce contexte de profondes mutations que l'Université Paris-Sud a choisi, après appel d'offres, le collectif Enjoy pour l'accompagner dans la création d'une identité forte, à la hauteur de ses ambitions.


L'analyse d'Enjoy a permis à l'Université Paris-Sud de poser les fondements d'une « université-marque » à travers la création d'un logotype, d'une signature et d'une charte graphique capables de fédérer la communauté Paris-Sud autour de valeurs partagées, d'affi rmer ses qualités et de différencier l'université de ses concurrents.

Pendant quatre mois, l'agence Enjoy a mené une réfl exion de fond sur l'histoire, les valeurs et les ambitions de l'université, à laquelle elle a associé des groupes de travail représentatifs de la communauté Paris-Sud (personnel, enseignants-chercheurs, étudiants, chargés de communication...). Cette étude a permis
de dégager quatre piliers constitutifs de l'identité de l'Université Paris-Sud :

  • La valeur humaine, au coeur de la formation et de l'engagement de chacun
  • Les sciences, au sens universel de l'élaboration des connaissances
  • L'action, au sens de l'engagement permanent pour la transformation
  • L'ouverture, vers la société et les partenaires.


C'est à partir de ces caractéristiques clefs que l'agence a pu élaborer le territoire de marque. Celui-ci se décline au travers d'un logo, d'une signature et d'une charte graphique.


Le logo est formé du « P » et du « S » de Paris-Sud stylisés :
ces deux éléments complémentaires procurent un caractère très affi rmé au logo et expriment la passion des hommes et des femmes qui font l'université au quotidien. Le vert du « S » rappelle la richesse du patrimoine environnemental du campus ainsi que son engagement en matière de développement durable. Bien que résolument original, le bleu du « P » évoque parfaitement le caractère institutionnel de l'établissement.

Le logo symbolise l'idée du chemin de la connaissance et celui qui conduit vers l'avenir, vers le plateau de Saclay ;
il est devenu un véritable emblême qui favorise la fierté d'appartenance.


La signature contribue également à renforcer le nouveau positionnement : ? Comprendre le monde, construire l'avenir ?.
Pour Brigitte Bourdon, directrice de la communication de Paris-Sud, il était essentiel que cette signature reste en français, même à l'international : ? Au-delà de refléter nos engagements au quotidien, cette signature a aussi pour rôle de véhiculer notre attachement à la culture française et à la qualité de ses formations. ?

Ce prix récompense non seulement le travail effectué pour Paris-Sud mais vient également reconnaître l'expertise d'Enjoy dans le secteur de l'enseignement supérieur ; en effet, l'agence a déjà à son actif des références telles que HEC, l'UPMC, l'Efrei ou encore la Fondation de l'Université de Strasbourg avec laquelle elle a travaillé sur des actions de fundraising : ? Aujourd'hui, parler de soi effi cacement est un enjeu de taille pour les universités et les écoles :
il s'agit d'émerger pour attirer les meilleurs étudiants et enseignants. Du coup, de plus en plus d'acteurs de l'enseignement supérieur s'interrogent sur leur stratégie de marque, souligne Hélène Torri, directrice générale du pôle corporate d'Enjoy. Pour y répondre, ils préfèrent s'adresser à des spécialistes qui les considèrent comme des marques à part entière. Cette stratégie de marque sera le socle d'autres chantiers, comme des campagnes de fundraising. ? Et pour démontrer son savoir-faire, Enjoy vient de créer un blog dédié à sa réfl exion sur la marque institutionnelle : happycorporate.com.