Pour son dixième anniversaire, le Festiblog : « le festival des blogs BD et du webcomics » se réinvente et devient
« We Do BD, le festival qui fait bouger les lignes ».
We Do BD réunit, le temps d'un week-end à Paris, toute la communauté de la bande dessinée numérique et interactive au sein d'un événement incontournable. Au cœur du Carreau du Temple, plus de 150 auteurs seront présents pour de nombreuses animations ludiques, interactives et originales. Fans de la première heure ou simples curieux, lecteurs de BD sur papier ou sur écran, toutes les générations pourront profiter gratuitement d'une programmation inédite et festive.
L'école e-artsup partenaire historique
e-artsup (l'école de la passion créative) partenaire historique de We Do BD (anciennement Festiblog) renouvelle sa confiance aux organisateurs de ce principal événement français autour de la BD et du numérique. Avec sa filière Game design, e-artsup est un acteur de choix pour animer « l'Espace jeux » de We Do BD. Un espace au cœur du festival pour accueillir les participants autour de jeux vidéo ou encore de jeux de plateau avec les auteurs qui les ont créés. L'occasion de tester en avant-première Little Blog Adventure de Thorn, mais également l'adaptation de Vikings Gone Wild en jeu de société. La borne d'arcade LastFight inspirée de la série BD Lastman et du dessin animé du même nom, à paraître sur France 4, fera l'une de ses premières apparitions spécialement pour We Do BD.
We Do BD, c'est quoi ?
We Do BD crée la rencontre physique entre la nouvelle génération d'artistes numériques et un public de plus en plus large, sous la forme d'un événement culturel et ludique dédié à la création.
We Do BD, 3 petits mots porteurs de valeurs fortes :
We : les auteurs, les lecteurs, les acteurs de la BD et du numérique, les fans, les communautés en ligne, ceux que le dessin, l'art et les nouvelles technologies rapprochent. Un festival convivial, à échelle humaine.
Do : la BD numérique par (et pour) ceux qui la CRÉENT. Parce que c'est un festival où la bande dessinée se réalise en direct, en dédicace, en performance ou sur scène. Mais c'est aussi le DO de Do It Yourself, parce que le public peut apprendre les bases de la BD et co-réaliser avec les auteurs. DO c'est placer la création au centre de l'événement.
BD : la BD sous toutes ses formes : la BD numérique, le transmedia, le cross-media, la BD scannée, les blogs BD, le webcomics, en franco-belge, en comics US, en manga... et même la BD papier, oui !
Le nom We Do BD résume bien l'ADN du festival :
« We Do BD est un festival qui vise à faire bouger les lignes, qu'il s'agisse de la ligne de front des nouvelles formes de BD, de la ligne tracée entre numérique et papier, ou juste des lignes d'images qui s'animent sur écran... », déclare Yannick Lejeune, fondateur du festival.
LA PROGRAMMATION
Le parrain, la marraine et les auteurs invitÉs
Yves «Balak» Bigerel, le parrain
Balak est le parrain de l'édition 2015. Pionnier de la BD numérique et inventeur du Turbomedia (nouveau format de BD numérique), il est également l'un des auteurs de la série Lastman chez Casterman, bande dessinée actuellement adaptée en jeu vidéo et en dessin animé et des Kassos, websérie diffusée sur Canal+ et en BD. Balak travaille régulièrement pour la publicité (voir la campagne Zizi graffiti pour AIDES) et pour Marvel.
Marguerite Sauvage, la marraine
Marguerite Sauvage, marraine de l'édition 2015 est illustratrice pour la presse, la publicité et l'édition. Elle est notamment l'auteure de la série Monsieur Loutre (France 3), dessinatrice de BD et de comics tels que Sensation Comics ft. Wonder Woman et de la toute nouvelle série digital-first DC Comics : Bombshells aux US.
Les auteurs en dédicace ou sur scène
Les dédicaces sont assurées par des auteurs amateurs et professionnels, issus du web et de la BD numérique, dans une ambiance où les confirmés épaulent les débutants, tous ayant été sélectionnés pour leur talent par un jury de professionnels. C'est donc à la fois un espace où l'on rencontre les stars de la BD numérique, mais également où l'on découvre des talents. Parmi les 150 auteurs en dédicace : Didier Ah-Koon (dessinateur des Minions !), Boulet, Davy Mourier, Guillaume Long, Patrick Baud (Axolot blog), Kek, Libon, Marion Montaigne, Navo, Diglee, David Gilson, Maliki, Lisa Mandel, Romain Pujol (les Lapins Crétins !), Martin Vidberg, Bastien Vivès...
La BD autour du monde
Créer une BD en 48h depuis Paris, New-York et Tokyo, les auteurs relèvent le défi
Réaliser une BD, à plusieurs mains, pendant 48h, tout autour du monde ? C'est le défi créatif international qui connectera une équipe d'auteurs à Paris, depuis le Carreau du Temple, à une équipe américaine et une autre au Japon. We Do BD verra donc la naissance et la création en temps réel d'un Turbomedia en 48h non stop jouant sur les fuseaux horaires pour le passage de relais d'une ville à l'autre, maximisant ainsi le temps de création.
La scène principale
Masterclasses, concerts dessinés, spectacles d'impro numérique et avant-premières
Un lieu en accès libre pour présenter les passerelles entre la BD et autres médias dans lequel se succéderont :
L'espace jeune public
We Do BD ouvre sa programmation aux plus jeunes visiteurs avec un espace Kids qui leur est entièrement dédié, organisé autour de trois grandes activités :
Inscriptions sur le site du festival ou directement sur place en fonction des places disponibles
La Galerie numérique by GlÉnat
En partenariat avec la Galerie Glénat, We Do BD propose un dispositif d'exposition en deux volets. Au Carreau du Temple, un espace d'exposition numérique dévoilera les étapes de création d'une planche de BD, du crayonné à la couleur, où vous pourrez voir le dessin prendre vie sous vos yeux étape par étape. Puis, dans la Galerie Glénat, à quelques mètres seulement du festival, le public retrouvera des originaux et tirages numériques mis en vente.
Et bien d'autres animations encore : le Pictomaton, le totem, l'ORGINALE (Émission fleuve de webradio diffusÉe en direct)
Quelques chiffres et un peu d'historique
10 ans de BD numérique
Créée avec des outils numériques, diffusée sur internet, lue sur tablette, financée en ligne, simple représentation digitale du papier ou dispositif interactif, la BD numérique se décline sous de nombreuses formes.
En 2005, le premier Festiblog mettait en avant les « Blogueurs BD ». Cette forme de BD numérique a permis de faire découvrir de nombreux talents. Pénélope Bagieu (Ma vie est tout à fait fascinante), Boulet (Notes), Marion Montaigne (Tu mourras moins bête), Martin Vidberg (L'actu en patates)... À eux quatre seulement, ces auteurs représentent plusieurs millions de pages vues par an, 400 000 abonnés Twitter, et 200 000 fans Facebook, qui prouvent l'adhésion du public à cette forme de création et de publication en ligne.
10 ans plus tard, si les blogueurs BD sont toujours là (Zep vient notamment d'ouvrir un blog sur lemonde.fr), d'autres manières d'aborder la BD numérique sont apparues : webcomics, turbomedia, crossmedia, transmedia, réseaux sociaux, liseuses, smartphones... les expérimentations sont nombreuses.
We Do BD est la vitrine de ces différentes formes de création numérique et de leurs auteurs.
10 ans de Festiblog sur le chemin de We Do BD
dit Turalo, auteur de BD.
Au delà de la ville de Paris et de la Mairie du 3e arrondissement, cet événement est soutenu par 20 Minutes, Radio Nova, mademoiZelle.com mais aussi par l'école e-artsup, Wacom, la galerie Glénat, Orangina, Magic Makers et Octo Technology.
Explorer tous les métiers d'Art et de la Création et découvrez les filières et formation dans notre annuaire des métiers d'art.