L'Ecole des Fleuristes pour créer le décor de Noël et parer le Louvre des Antiquaires

Le Louvre des Antiquaires donne carte blanche aux élèves de l’Ecole des Fleuristes pour créer son décor de Noël.

Publié le 25 novembre 2011

A l'occasion des fêtes de fin d'année, le Louvre des Antiquaires est heureux de s'associer une nouvelle fois aux valeurs montantes du décor floral. Les élèves de l'Ecole des Fleuristes investissent les lieux pour parer le Louvre des Antiquaires de rubans et de fleurs, en rouge et or sur un thème 2011 « Baroque ».


Encadrés et soutenus par leurs professeurs dont Ghislaine Caze, distinguée Meilleur Ouvrier de France 2011, les jeunes créateurs ont conçu bouquets, guirlandes et compositions florales pour proposer au coeur de l'hiver une promenade fleurie dans les allées du Louvre des Antiquaires.


Dès le hall d'entrée, de longs rubans tombent en spirales le long des colonnes encadrant un arbre de Noël créé par les élèves. Les puits de lumière qui illuminent le centre du Louvre des Antiquaires révèlent également fleurs et guirlandes dont les courbes et les couleurs chaudes rappellent harmonieusement l'entrée de l'édifice et les Noëls du Nord.
Chaque étage fait l'objet d'entrelacements de boucles et couronnes fleuries faisant étinceler les 150 galeries du Louvre des Antiquaires, pour célébrer Noël et le passage à la nouvelle année. L'ensemble des pièces exposées au Louvre des Antiquaires sont comme un appel à la séduction.


L'Ecole des Fleuristes ; quand la passion devient métier.


Créée en 1950 par la Chambre syndicale des fleuristes de France et d'outre mer, l'Ecole des fleuristes de Paris est le premier centre français à former des jeunes au CAP de fleuriste sous contrat d'apprentissage. Dirigée par Régis Dupont, elle compte parmi ses anciens élèves des fleuristes illustres, tous Meilleurs Ouvriers de France.
La qualité des enseignements et le nombre de jeunes accueillis en formation permettent à l'Ecole des fleuristes de Paris de se présenter comme le plus important centre de formation européen en fleuristerie professionnelle. Depuis 2000, l'Ecole des fleuristes de Paris est membre de FLORNET, réseau européen de 23 écoles d'art floral, réparties dans 13 pays de l'Union.


Le Louvre des Antiquaires ; un lieu unique.


Situé place du Palais Royal, à quelques pas du Musée du Louvre, cet édifice du XIXe siècle réunit plus de 150 galeries spécialisées dans les antiquités venues d'Europe, d'Asie, du Moyen-Orient, depuis la plus haute Antiquité, jusqu'aux années 1960.


Le Louvre des Antiquaires est un lieu fascinant où l'on découvre au coin d'une allée, la dernière chemise de Louis XVI, un autoportrait de Cocteau, un tableau de maître du XVIIe siècle, un meuble vénitien ou encore un bracelet de Lalique.


Chaque année environ 500.000 visiteurs du monde entier franchissent le porche du Louvre des Antiquaires. Ce site né du Paris de Napoléon III est un point de passage incontournable de leur périple artistique et culturel parisien.