Inauguration des nouveaux locaux de l'école Boulle

Bertrand Delanoë, maire de Paris, a inauguré les nouveaux locaux de l’école Boulle, rue Pierre Bourdan dans le 12e arrondissement, le jeudi 11 avril.

Publié le 12 avril 2013

Après quatre années de travaux et un investissement de 86 M€ de la Ville de Paris, l’école Boulle offre un nouveau visage. Pour rénover plus de 17 800m² et construire 7400 m² supplémentaires l’équipe d’architectes du cabinet Sirvin a travaillé « dans un esprit de valorisation réciproque afin de faire vivre harmonieusement des architectures nouvelles avec des lignes plus anciennes ». Sur le plan pratique, les nouveaux locaux installés dans des bâtiments haute qualité environnementale, entièrement accessibles et sécurisés, offrent aux quelques 1000 élèves et aux 150 enseignants de meilleures conditions de travail, en créant des pôles de vie et de convivialité. Sur le plan pédagogique, les nouveaux locaux favorisent les échanges et la dynamique entre les élèves de l’école Boulle et des lycées Faidherbe et Nicolas Flamel.
 
Fondée en 1886 par la Ville de Paris, l’école Boulle est  une école de la République qui offre aux jeunes gens les plus talentueux une formation publique, gratuite, aux métiers d’art. C’est aussi l’un des rares établissements d’enseignement qui forme à la fois des diplômés de CAP et de niveau Bac +5. Pour Jean-Louis Missika, adjoint chargé de l’innovation, de la recherche et des universités, «l’école Boulle est un joyau pédagogique : une école dont le nom symbolise l’excellence des métiers d’art français dans le monde, qui a su perpétuer ces traditions ancestrales tout en s’ouvrant à l’innovation technologique et à la création contemporaine ».
 
Pour célébrer cette renaissance de l’école, la Ville de Paris a choisi de mettre l’école Boulle à l’honneur tout au long de l’année 2013 : les 11,12 et 13 avril, Boulle ouvre ses portes au public ; le 16 avril débutera une exposition consacrée à l’école, accueillie par la RATP à la station Reuilly-Diderot ; le 28 mai, aura lieu la première vente aux enchères publique organisée à l’Hôtel de Ville au profit des élèves et diplômés des écoles municipales d’arts appliqués (Boulle, Duperré, Estienne) ; enfin, une exposition historique consacrée à l’ameublement des parisiens ouvrira en septembre à la Mairie de Paris.

 

Toute la programmation sur boulle.paris.fr et sur twitter #ecoleboulle