Formations aux métiers du cinéma et de l'audiovisuel en France

Alors que le MIPCOM ouvre ses portes à Cannes le 13 octobre prochain, le groupe ESRA s'impose comme l'une des principales formations aux métiers du cinéma et de l'audiovisuel en France

Publié le 08 octobre 2014

A l'occasion du MIPCOM, l'ESRA présente ses formations audiovisuelles reconnues dans le monde professionnel


Chaque automne, le MIPCOM, le marché le plus attendu de l'année pour le monde des contenus audiovisuels, se tient à Cannes et réunit les acteurs incontournables de la distribution audiovisuelle sur toutes les plateformes notamment les dirigeants de la télévision et du film.

Si chaque néophyte, mais aussi passionné du monde audiovisuel ainsi que de ses techniques, rêvent un jour de participer à ce salon d'envergure internationale pour créer des opportunités et décrypter les nouvelles tendances du marché, l'ESRA offre la possibilité de devenir un expert du métier en bénéficiant d'une formation de qualité, d'un vrai réseau dans l'industrie et d'être entouré par les meilleurs de la profession.

Crée en 1972, le Groupe ESRA s'est imposé comme l'une des principales formations aux métiers du cinéma et de l'audiovisuel en France. De chargé de production à technicien du son en passant par réalisateur ou technicien audiovisuel, l'ESRA offre des formations uniques et complètes afin de devenir un professionnel reconnu dans ce milieu.

La formation
L'offre de formation du Groupe ESRA concerne :
- la formation aux métiers de l'image, l'ESRA proprement dite,
- la formation aux métiers du son, l'ISTS

Ces formations sont ouvertes aux candidats bacheliers sur concours d'entrée à Paris, Nice, ou Rennes. Le programme d'études se déroule sur 3 ans, comprenant des cours théoriques, des travaux dirigés, des réalisations et des stages en milieu professionnel.


L'ESRA : L'Ecole supérieure de réalisation audiovisuelle, une formation pluridisciplinaire complète


Les programmes concernent autant les matières techniques et d'écriture que l'utilisation des moyens matériels. Ces deux enseignements, théorique et pratique, trouvent leur synthèse dans la réalisation.

Les métiers :


Les métiers concernent la production et la réalisation de films, de spots publicitaires, de téléfilms, de séries télévisées, d'émissions de télévision, de films de communication, de reportages et de documentaires, de clips musicaux ...
La formation pluridisciplinaire acquise à l'ESRA, qui s'accompagne d'une formation spécialisée dans l'une des options de 3ème année, permet d'assumer différentes responsabilités techniques, d'écriture ou de production dès la sortie de l'école.

Les débouchés :


La pluridisciplinarité de la formation acquise à l'ESRA permet de s'orienter vers les différents secteurs professionnels suivants :
- les sociétés de production de films de fiction
- les sociétés de prestation audiovisuelle qui effectuent pour le compte de sociétés de productions les prises de vues et plus généralement le montage et la post-production ou les effets spéciaux
- les sociétés de production audiovisuelle. Ces sociétés réalisent des films aussi bien pour les entreprises, les institutions locales, régionales ou nationales, que pour les sociétés de télévision qui leur commanditent leurs programmes
- les chaînes de télévision, publiques ou privées, nationales ou locales, thématiques ou généralistes
- les grandes entreprises ou les institutions locales ou nationales qui disposent d'un service audiovisuel intégré

L'ISTS : L'Institut supérieur des techniques du son, une formation technique pointue


L'Institut Supérieur des Techniques du Son est une école de son, créée à Paris en 1995 et implantée aussi à Nice et à Rennes.
L'ISTS est la première école privée de son à soumettre un cursus de 3 ans d'étude dans les domaines du son audiovisuel, du son musical et de la sonorisation d'événements et de spectacles. Les deux premières années constituent un tronc commun pluridisciplinaire.

Les métiers :
Les métiers du son concernent principalement la production musicale, l'élaboration de la bande-son pour le cinéma ainsi que la vidéo et la sonorisation de spectacles ou d'événements live.

Les débouchés :
Les débouchés du Son se situent dans quatre secteurs essentiels :
- son musique : enregistrement studio / music producer
- son audiovisuel : cinéma/vidéo
- son radio : production/diffusion
- sonorisation de spectacles et événements live

Avec près de quatre mille anciens élèves actifs dans les différents secteurs de l'image et du son, qui témoignent du rôle effectif du groupe depuis 1972, le Groupe ESRA jouit d'une très vaste notoriété professionnelle et s'impose comme l'une des meilleures formations, de qualité, de l'audiovisuel.