Concours de design « Création du mobilier scolaire du futur »

La _Web School Factory lance un concours étudiant de Design pour sa rentrée 2013

Publié le 10 octobre 2013

La _Web School Factory, l’Ecole des talents du numérique, a accueilli sa 2e promotion d’étudiants le 31 septembre dernier. Le succès et le dynamisme de l’école sont, cette année encore, illustrés par la qualité des profils étudiants des deux promotions, le cursus pédagogique innovant et la renommée de ses professeurs et intervenants extérieurs. 2013 est aussi synonyme d’initiatives inédites pour la _Web School Factory, qui a décidé de faire appel à la créativité et l’ingéniosité des étudiants en lançant un concours de design avec Strate Collège sur la thématique « Création du mobilier scolaire du futur ».

Un concours inédit de design

La _Web School Factory dispense un enseignement articulé autour d’une formation multidisciplinaire et transversale (design, e-business et technologies numériques). Le design étant l’un des trois enseignements majeurs de l’école, la _Web School Factory a donc décidé de lancer, le 2 octobre dernier, un nouveau concours dans cette discipline pour marquer le début de sa rentrée 2013, « Création du mobilier scolaire du futur », en partenariat avec Strate Collège. L’objectif est de faire appel à la créativité de 46 étudiants de Strate Collège, célèbre école de design co-fondatrice de la _Web School Factory, pour imaginer et designer le modèle de chaise écritoire du futur, à un prix abordable, à la fois ergonomique et connectée aux nouvelles technologies.

« Le design constitue l’un des trois piliers des enseignements de la _Web School Factory. C’est donc tout naturellement que nous lançons ce concours de design qui permettra aux étudiants de développer leur ingéniosité et de montrer toute leur créativité à travers la conception de la chaise scolaire connectée du futur, véritable enjeu de fonctionnalité pour toutes les écoles. Nos étudiants utilisent de plus en plus ordinateurs, tablettes, sans oublier blocs notes ou cahiers… De quoi repenser en profondeur notre mobilier traditionnel car, à la _Web School Factory, qui dit pédagogie innovante, dit besoin en mobilier modulable et connecté !», déclare Anne Lalou, Directrice de la _Web School Factory.

Tout au long du projet, les créations des étudiants seront confrontées à l’avis d’un jury composé de professionnels du design tels que Pierre Lapeyronnie*, designer, et Elisabeth Lemercier**, architecte, et d’exploitants d’outils de production industriels. Les étudiants pourront bénéficier de leurs conseils avisés. Le cahier des charges remis aux étudiants met en avant le coût de fabrication (150 euros HT/pièce), les matériaux choisis et les techniques utilisées. D’autres caractéristiques fondamentales seront également appréciées par les membres du jury : la connectivité, la robustesse, la légèreté, l’ergonomie, la modularité, la fonctionnalité ou encore la contemporanéité.

Un jury intermédiaire sélectionnera en décembre 2013 les 10 projets les plus prometteurs et proposera aux autres étudiants de rejoindre les équipes des premiers projets lauréats. Le jury final, se réunira le 22 janvier 2014 pour proclamer le vainqueur. À la rentrée 2014, 1 000 exemplaires de la chaise lauréate seront fabriqués en France et installés dans les locaux de la _Web School Factory.

 

Une rentrée 2013 réussie !

 

DES ETUDIANTS AUX PROFILS VARIES

 

La _Web School Factory accueille cette année une 2e promotion composée d’étudiants d’horizons divers mais réunis par une ambition commune. Les étudiants sont âgés de 17 à 24 ans, avec une proportion de filles en augmentation (22 %), signe de l’attrait progressif du numérique pour la génération Y. Leurs niveaux varient du BAC à BAC +3 : près de 46 % d’entre eux ayant le BAC, 39 % un BAC+1, 11 % un BAC+2 et même 4 % un BAC+3. Autre fait notable, l’attractivité à l’international de l’école : 6 % des étudiants viennent de l’étranger pour étudier à la _Web School Factory !

« Nous avons, cette année encore, une grande qualité de profils inscrits à la _Web School Factory. Ces étudiants, motivés et dynamiques, seront prêts, à l’issue de leur cursus, à relever les formidables défis de l’économie numérique ! », ajouteAnne Lalou, Directrice de la _Web School Factory.