Communication visuelle : l'Agence-Ecole LVB2, une première en France. Une alternative à l'alternance.

Une initiative soutenue par l’ADAGP et par le réseau ENTREPRENEURS D’AVENIR

Publié le 26 septembre 2022

L'originalité de l'Agence-École LVB² est de faire venir l'entreprise dans l'école. Les commandes constituent la base concrète des travaux pratiques des élèves et l'entreprise devient un client-partenaire, voire un client-formateur en relation directe avec les élèves et les responsables de l'encadrement.

L ' agence dans l'école et l'école dans l'agence

Constatant les limites de l'alternance dans le domaine de la communication visuelle en même temps que le clivage profond entre l'enseignement de cette discipline et la vie en entreprise, l'Agence-École LVB² a imaginé inverser la proposition selon un principe totalement inédit : faire venir l'entreprise dans l'école.
Les commandes constituent la base concrète des travaux pratiques des élèves et l'entreprise devient un client-partenaire, voire un client-formateur en relation directe avec les élèves et les responsables de l'encadrement.

Ainsi, et parce qu'imaginer ensemble stimule la créativité, entreprise et élèves auront tout à gagner en communiquant autrement.

Imaginée par Virginie Bréham* et Liseron Beytout*, directrices artistiques et graphistes free lance travaillant en binôme depuis treize ans, toutes deux passionnées par l'enseignement qu'elles dispensent parallèlement, l'Agence-École LVB² a ouvert ses portes à l'automne 2011. Les premiers élèves travaillent depuis quatre mois avec quelques clients-partenaires enthousiasmés par le concept.



Une véritable expérience professionnelle avant le premier emploi

Le concept répond à la rareté des places disponibles pour les études post BTS en communication visuelle ainsi qu'au manque d'expérience souvent reproché aux candidats lors des entretiens d'embauche.

Outre l'expérience acquise à travers les travaux réalisés, les élèves de l'Agence-École LVB² bénéficient de l'enseignement théorique et technique prodigué par les enseignantes de LVB², et du savoir-faire d'intervenants extérieurs, photographes, imprimeurs, web designers, juristes ou spécialistes de l'éco-communication. En deuxième année, les élèves développent également un projet personnel concret.

En résumé, l'Agence-École LVB² est un laboratoire appliqué dans lequel les étudiants travaillent sur une communication à 360° (identité visuelle, print et web, événementiel, publicité, édition, disciplines culturelles).



Inscriptions et élèves

Les élèves peuvent s'inscrire tout au long de l'année car l'Agence-École LVB² ne fonctionne pas par année scolaire. Ils sont recrutés sur entretien, en fonction de leur niveau :


  • La classe dite «zéro» propose en un an une orientation vers les métiers de la communication.
  • Le niveau pré-requis est : Prépa ou MANAA ou Bac STI AA
  • Les classes 1 et 2, dites «classes d'expérience professionnalisantes», proposent un enseignement dispensé sur deux ans. Le niveau pré-requis est : BTS communication visuelle (ou niveau).

* Virginie Bréham (BTS à l'EPSAA) est formatrice en formation continue. Elle enseigne également la communication visuelle en BTS
(alternance) et le webdesign à l'ISEE, école de management.
* Liseron Beytout (BTS et DSAA à Duperré après un Bac à Estienne) enseigne la communication visuelle et la couleur à l'Ecole Bleue, école d'architecture d'intérieur et de design.
** Créée en 1953, l'ADAGP - société des Auteurs Dans les Arts Graphiques et Plastiques - est aujourd'hui la société d'auteurs qui a le répertoire le plus représentatif au monde dans les arts visuels. Plus de 95 000 artistes, membres directs et membres de ses 43 sociétés sœurs étrangères, lui ont confié la gestion de leurs droits.