Amphi des arts #2 : résultat d'une collaboration entre le musée des Beaux-Arts de Lyon et l'Université Lumière Lyon 2

Dario Gamboni, éminent spécialiste de la question des collections d'art depuis le XVIIIe siècle

Publié le 03 avril 2013

 

 

Le musée des Beaux-Arts de Lyon et l’Université Lumière Lyon 2 se sont associés pour proposer des conférences, ouvertes à tous, des plus grands historiens de l’art. Ces conférences se poursui­vent par des séminaires de recherche réunissant les spécialistes des thèmes abordés.


A l’heure où les grands musées « encyclopédiques » ouvrent des filiales à travers le monde et où le ca­lendrier des expositions temporaires se nourrit de la circulation des « chefs-d’œuvre », il est des musées qui demeurent par vocation attachés à un site et qu’il faut aller visiter pour voir leurs collections. Nom­breux en Europe et aux Etats-Unis, mais également présents en Asie et dans les Amériques, ces musées répondent de manières diverses et contradictoires à la « dislocation » de l’art diagnostiquée par Goethe dès 1798 : en contribuant à la demande d’objets décontextualisés, en donnant à ces objets une nouvelle « destination » (Quatremère de Quincy), en rassemblant les membres épars d’un œuvre dispersé, en créant un réseau d’institutions où s’échangent dispositifs et pratiques, en dessinant enfin une topogra­phie à la fois sacrée et touristique.


Tout en visant chacun une totalité, ils valorisent l’expérience (Dewey) de la visite comme la subjectivité de leurs fondateurs. C’est donc en voyageur qu’il faut les aborder, en parcourant dans l’espace leurs temporalités multiples.


Biographie


Dario Gamboni est professeur d’histoire de l’art à l’université de Genève. Il a été professeur d’histoire de l’art à l’université Lumière Lyon 2, membre de l’Institut Universitaire de France, puis professeur à la Case Western Reserve University, Cleveland (Ohio, E.-U.) et à l’université d’Amsterdam. Il a publié notamment  La plume et le pinceau. Odilon Redon et la littérature, Paris, Minuit, 1989, The destruction of art. Icono­clasm & vandalism since the French Revolution, Londres, Reaktion, 1996, Potential images. Ambiguity and indeterminacy in modern art, Londres, Reaktion, 2002, Paul Gauguin – Au centre mystérieux de la pensée, à paraître aux Presses du Réel, Dijon, 2013.


INFOS PRATIQUES :

Conférence Amphi des arts
Destination et expérience : les musées d’artistes et de collectionneurs, esquisse d’un itinéraire, Dario Gamboni.


Evénement labellisé 40 ans de l’Université Lumière Lyon 2.
Lundi 15 avril 2013. 18h30


Grand amphithéâtre de l’Université Lumière Lyon 2
18 quai Claude Bernard
69007 Lyon


Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles
Musée des Beaux-Arts de Lyon : http://www.mba-lyon.fr/
Université Lumière Lyon 2 : http://www.univ-lyon2.fr/