Métiers d'Art et d'Artisanat : Tapissier d'ameublement

Tout savoir sur le métier de Tapissier d'ameublement

Publié le 11 mars 2011



Visitez le site http://www.metiersdart-artisanat.com, portail d'information de la Sema, société d'encouragement aux métiers d'art



CE QU’IL FAUT SAVOIR !


L’activité du tapissier d’ameublement revêt deux aspects différents : d’une part, façonner tout ce qui touche à la décoration textile d’un espace intérieur (pose des tentures sur les murs, habillage des fenêtres de voiles et rideaux...) et d’autre part savoir garnir et habiller (gainage) des meubles (sièges, canapés, fauteuils, literies, portes, placards...). Il travaille le plus souvent dans un atelier mais il se rend aussi chez les clients pour la pose ou pour les devis. Ses clients sont les particuliers mais aussi les ébénistes, les restaurateurs de meubles et les architectes d’intérieur.



Quelles formations ?


Formation initiale *


Niveau V (Niveau équivalent au brevet d'études professionnelles - BEP, au certificat d'aptitude professionnelle - CAP)

CAP tapisserie d'ameublement couture décor, 2 ou 3 ans.

CAP tapisserie d'ameublement garniture décor, 2 ou 3 ans en apprentissage ou 2 ans à temps plein.

Niveau IV (Niveau équivalent au Bac, au bac technologique, au brevet de technicien - BT, au brevet des métiers d'art - BMA, au bac professionnel - Bac Pro)

BAC PRO artisanat et métiers d'art option tapissier d'ameublement, 2 ans.

BP ameublement option tapisserie décoration, 2 ans.

DFESMA - Diplôme de fin d'études secondaires des métiers d'art spécialité tapisserie – (Ecole Boulle - Paris), 3 ans.

Niveau III (Niveau équivalent au Bac + 2, au brevet de technicien supérieur - BTS, au diplôme des métiers d’art - DMA)

DMA arts de l'habitat option décors et mobiliers, 2 ans.

DMA arts textiles et céramiques option arts textiles, 2 ans.


Formation professionnelle continue*

La plupart des diplômes du secteur sont accessibles dans le cadre d'un contrat de qualification ou en formation continue. Le Brevet technique des métiers (BTM) tapissier décorateur options couture ou garniture - homologué niveau IV, se prépare dans certains centres de formation des chambres de métiers après un CAP de la spécialité. Le titre professionnel tapissier couturier ou tapissier garnisseur de niveau V est proposé par les centres de formation de l’AFPA.

Parallèlement, une quinzaine de formations non diplômantes, d'une durée variant d'une semaine à un an ou des cours à la semaine permettent de suivre une initiation, une formation complète ou un perfectionnement dans les techniques de la tapisserie décoration ou de la tapisserie siège.

* Sur le site de la Sema http://www.metiersdart-artisanat.com/, consultez la base de données sur la formation initiale et la formation professionnelle continue dans les métiers d'art réalisée par le Centre de Ressources et retrouvez toutes les adresses des établissements et organismes de formations.



Où s’informer ?


Organismes Professionnels

Chambre syndicale des textiles d’ameublement (CSTA) ,
15, rue de la Banque, 75002 Paris.
Tél. : 01 42 86 04 05. Fax : 01 42 86 05 25.
forum.csta@wanadoo.fr
http://www.forumcsta.com

Professionnel


Jean-Thiébaut Florence,
bâtiment I, résidence Paou II, 84400 APT.
Tél. : 04 90 04 57 17.
jt.florence@wanadoo.fr
Rubriques : présentation du métier, historique, outils, réalisations (sièges, lits, rideaux, tentures, moquettes, hôtels), styles (Antiquité, Moyen Age, Temps modernes, époque contemporaine), étoffes (classement alphabétique), lexique, liens, forum...

Sites Internet



http://www.biennaledecoration.com
Chambre syndicale des textiles d’ameublement (CSTA), 15, rue de la Banque, 75002 Paris.
Tél. : 01 42 86 04 05. Fax : 01 42 86 05 25.
forum.csta@wanadoo.fr
Coordonnées des professionnels exposants à la Biennale des éditeurs et de la décoration.
140 exposants : éditeurs de tissus d'ameublement, papiers peints d'art, voiles et voilages, passementeries, tapis d'art, canapés et mobilier, linge de maison, quincaillerie d'art, parures et broderies, bronzerie d'art, boiserie, luminaires.


Pour mieux découvrir ce métier, les métiers d’art info sont des synthèses d’enquêtes réalisées par la Sema. Elles sont constituées d’une définition détaillée, d’une approche économique, de toute l’actualité événementielle (salons, manifestations, concours), des sites Internet, d’une présentation des organismes spécialisés, et de toutes les publications du secteur. En vente à la Sema et sur l’espace boutique de http://www.metiersdart-artisanat.com