Le montant que vous pouvez emprunter varie en fonction des caractéristiques de votre dossier, et en particulier selon le type d'études que vous poursuivez. Il varie aussi selon les établissements bancaires. Le choix du montant se fait bien sûr en fonction des besoins de l'étudiant. Le maximum se situe généralement entre 20 et 30.000 €.
Les formules des prêts proposées par les banques comprennent, en principe, deux étapes :
1. une première étape, d'une durée de 2 à 5 ans, avec souvent une franchise de vos remboursements, le temps de terminer vos études. Pendant cette période, vous avez le choix entre deux solutions : soit une franchise totale, c'est-à-dire que vous ne payez rien (sauf les primes d'assurance), soit une franchise partielle où vous remboursez au moins en partie les intérêts (plus les primes d'assurance). La deuxième solution est plus avantageuse que la première si vous ne souhaitez pas que votre endettement augmente chaque année.
2. une deuxième étape, qui, cumulée avec la première, peut amener la durée totale de votre prêt jusqu'à 9 ans. Cette période commence, en principe à une époque où vous êtes entré dans la vie active. Elle vous permet de rembourser totalement votre crédit. Il est d'ailleurs possible de rembourser par anticipation, comme pour les autres prêts.
La plupart des banques vous proposent des prêts étudiants à des taux bien inférieurs à ceux des prêts classiques. Certaines banques prennent à leur charge les frais de dossier, ce qui peut représenter un économie supplémentaire moyenne de 30 ou 40 euros.
Les fonds prêtés peuvent être mis à votre disposition en une ou plusieurs fois. Il est préférable d'utiliser vos fonds au fur et à mesure de vos besoins plutôt que tout à la fois, si vous n'en avez pas besoin immédiatement, car cela diminue le coût des intérêts et peut même vous assurer des revenus réguliers pendant la durée de vos études.
100% pratique, 100 % étudiant, tel est l'objectif de capcampus.com, depuis novembre 1997, le premier site portail de la communauté étudiante et des jeunes diplômés. Trouver un job étudiant, un stage, un job étudiant, une formation, un logement, une colocation, échanger ou acheter à prix étudiant, voyager, bouger, cultiver ses passions, suivre les tendances de la mode et de la culture, s'informer et informer...