Le Cesi développe son offre d’enseignement en proposant à la rentrée 2013 une nouvelle formation en alternance : la licence « Management des entreprises / Option Chargé(e) d’affaires du bâtiment ». Une première réalisée en partenariat avec l’IAE de l’Université de Caen.
Unique dans la région, cette nouvelle formation répond à un besoin des entreprises du BTP qui sont à la recherche de Chargé(e) d’affaires et qui paradoxalement sont confrontées à une carence de formation spécifique à ce métier.
Pour remédier à cette problématique, le Cesi a eu l’idée de mettre en place un double cursus comprenant à la fois la Licence « Management d’entreprises » de niveau Bac +3 et proposée par l’Université de Caen ainsi que le Certificat de Qualification Professionnelle « Assistant conducteur d’affaires » reconnu par l’ensemble des entreprises du BTP.
Débutant le 23 septembre 2013 pour une durée de 15 mois, cette nouvelle formation intitulée Licence « Management des entreprises / Option Chargé(e) d’affaires du bâtiment »se déroulera en alternance (contrat ou période de professionnalisation) à raison d’une semaine de cours et de trois semaines en entreprise.
Tous les cours se dérouleront au Cesi. Les partiels inhérents à la Licence Management des Entreprises se passeront également au Cesi (en janvier et juin 2014) ainsi que la soutenance pour le Certificat de Qualification Professionnelle « Assistant conducteur d’affaires » (en décembre 2014). A noter qu’une plateforme d’e-learning sera mise à disposition en complément des cours.
A l’issue de leur formation, les candidats qui auront réussi leur cursus obtiendront un double diplôme : une licence « Management des Entreprises » validée par l’Université de Caen et un Certificat de Qualification professionnelle « Assistant Conducteur d’Affaires » délivré par les Commissions Paritaires Nationales de l’Emploi du BTP.
Ils pourront dès lors exercer le métier de Chargé(e) d’affaires du bâtiment. Ce dernier occupe une fonction stratégique dans l’entreprise. En effet, il gère l’intégralité des dossiers, de la phase commerciale d’anticipation des besoins jusqu’à la conduite des travaux en passant par l’établissement des devis et plannings, l’achat de matériel, le choix des sous-traitants et le suivi du budget.
Il assure l’interface avec les sous-traitants, les intervenants extérieurs et les clients. A la fois technicien et commercial, il pilote les dossiers, depuis l’appel d’offres jusqu’à la livraison de chantier.
Pour assurer au mieux toutes ses missions, le Chargé (e) d’affaires doit faire preuve d’organisation et de rigueur, de polyvalence et d’adaptabilité. Il doit également être un bon manager et un bon communicant.
Licence « Management des Entreprises /Option Chargé(e) d’Affaires »
La formation telle qu’en elle-même …
Formation en alternance, en contrat ou période de professionnalisation
Les filières pour s'orienter ?
Faites votre choix entre classes préparatoires, bts, université, grandes écoles, esc, mba, 3ème cycle, master ...
Choisir sa formation avec capcampus c'est plus facile grâce à tout une gamme d'outils pratiques pour son orientation dans la jungle des métiers et formations !